Hier je me posais la question sur la droite, ou la gauche, ou le centre! Et je me demandais si finalement, j’allais me présenter à une élection ou un examen de conduite?
Ceux qui ont conduits en Suisse savent que lorsque tu es à un carrefour, il est toujours très claire que la voie où tu es, va si diriger à droite, à gauche ou au centre! Ici on a les carrefours giratoires, les ronds-points, la priorité à droite, les passages piétons (que personne ne respecte), etc… même mon GPS ne comprend plus. Et en plus il y a les motos qui ne respectent aucune règles. Je passe d’ailleurs mon temps à essayer d’aider les motos à passer entre les autos. Finalement, je me sens comme de trop sur la route!
Au point ou quand je suis sur la route je me sens toujours dans les « jambes », de quelqu’un. Pour certains je vais trop vite, pour d’autres je vais trop lentement. On doit respecter les règles mais pas toutes les règles sinon il y a quelqu’un qui va klaxonner sur toi ou t’envoyer un « doigt d’honneur »!
Et je me sens un peu comme cela face aux élections. Est-ce que je ne suis pas de trop? Si je vote pour Le Pen je suis contre la démocratie et si je vote Macron je suis pour l’oligarchie. Chaque partie me dit que je ne peux voter pour l’autre, qu’un vote pour l’autre c’est un vote contre la démocratie! (je dois dire que j’entends cela spécialement des médias et du camp Macron).
Mais quand il y a seulement deux options et qu’une m’est interdite sous peine de rejet et répercussion… elle est où la démocratie?
Il me semble que la démocratie c’est que les parties présentent leurs options, que chacun fasse un choix en fonction de ce qu’il préfère et que celui qui a la majorité des voies l’emporte et tous se soumettent à ce choix car il a été décidé par la majorité! Et refuser de respecter le vote de la majorité n’est plus respecter la démocratie!?
Il est aussi beaucoup parlé d’oligarchie!
oligarchie = régime politique où le pouvoir est détenu par quelques personnes
groupe de personnes qui détient le pouvoir dans ce régime politique.
Bien sur, que personne ne veut s’associer à une oligarchie… mais si tous voudraient bien faire partie de ce petit groupe de personne. Spécialement en Europe, ou les classes sociales sont si importantes. En réalité, on a coupé la tête du roi ici, pas parce qu’on n’aimait pas la royauté mais parce que chacun voulais être le roi! 😉
Roi de ma vie, roi de mes décision?! Et n’est-ce pas pour cela que Dieu est dérangeant? Je ne peux plus faire ce que je veux!
Finalement, je pense que le vrai système politique qui est recherché en France, est le césarisme.
césarisme = mode de gouvernement autocratique prétendant s’appuyer sur le peuple
Et voilà! Je l’ai trouvé!! Le système idéal que tous recherche. On prétend que c’est le peuple qui décide mais dans le fond ce que l’on désire c’est être ce César. Quelque chose entre roi et dieu, qui s’appelle… MOI! Et les élections me permettent de voter contre celui qui me déplaît le moins.
Ce qui m’emmène à la prochaine question:
Pourquoi avoir des bulletins de vote ou tu coches ton choix? Pourquoi ne pas plutôt cocher ceux que tu n’aimes pas?