Il est écrit au-dessus de Jésus crucifié: « Jésus de Nazareth, le roi des juifs. » Mais Jésus est-il roi ? Et de qui ?
Selon les juifs: « Nous n’avons pas d’autre roi que César. » Ils ne veulent pour roi que celui qui peut satisfait leurs besoins du moment. Ils confirment la parole de Dieu dans 1 Samuel 8.7 « L’Éternel dit à Samuel: Écoute la voix du peuple dans tout ce qu’il te dira; car ce n’est pas toi qu’ils rejettent, c’est moi qu’ils rejettent, afin que je ne règne plus sur eux. »
Selon Jésus: « Mon royaume n’est pas de ce monde… » et « …je suis roi. Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix. » Jean 18.36-37
Selon Pilate : « Jésus de Nazareth, le roi des Juifs. » Il l’a écrit au-dessus de Jésus sur la croix qui le portait. Dans son cas il met tous les atouts de son côté. Il ridiculise les juifs qui pensaient se jouer de lui. Il exécute un innocent en s’en lavant les mains. Il démontre le pouvoir romain en ridiculisant l’office de roi des juifs.
Maintenant … à nous de répondre !
Selon moi: Jésus est mon roi. Il a toute autorité sur ma vie. Par amour il me donne beaucoup de liberté et je l’utilise souvent mal, mais ça n’enlève pas sa souveraineté sur moi et je prie d’augmenter chaque jour en soumission à sa volonté.
Selon toi: C’est à toi de décider… et ta décision aura une implication sur ta vie maintenant et pour l’éternité ! Et si ce n’est pas Jésus: Qui est ton roi ? Un des dirigeants de ce monde ? Celui que tu reconnais comme ton roi aura ton cœur et l’autorité sur ta vie, car c’est ce qui caractérise la royauté ! Encore une fois, qui est ton roi, pour maintenant et pour l’éternité !
Jean 19.12-22
Dès ce moment, Pilate cherchait à le relâcher. Mais les Juifs criaient: Si tu le relâches, tu n’es pas ami de César. Quiconque se fait roi se déclare contre César. Pilate, ayant entendu ces paroles, amena Jésus dehors; et il s’assit sur le tribunal, au lieu appelé le Pavé, et en hébreu Gabbatha. C’était la préparation de la Pâque, et environ la sixième heure. Pilate dit aux Juifs: Voici votre roi. Mais ils s’écrièrent: Ôte, ôte, crucifie-le! Pilate leur dit: Crucifierai-je votre roi? Les principaux sacrificateurs répondirent: Nous n’avons de roi que César. Alors il le leur livra pour être crucifié. Ils prirent donc Jésus, et l’emmenèrent. Jésus, portant sa croix, arriva au lieu du crâne, qui se nomme en hébreu Golgotha. C’est là qu’il fut crucifié, et deux autres avec lui, un de chaque côté, et Jésus au milieu. Pilate fit une inscription, qu’il plaça sur la croix, et qui était ainsi conçue: Jésus de Nazareth, roi des Juifs. Beaucoup de Juifs lurent cette inscription, parce que le lieu où Jésus fut crucifié était près de la ville: elle était en hébreu, en grec et en latin. Les principaux sacrificateurs des Juifs dirent à Pilate: N’écris pas: Roi des Juifs. Mais écris qu’il a dit: Je suis roi des Juifs. Pilate répondit: Ce que j’ai écrit, je l’ai écrit.