Non, on ne parle ici pas de perdre des livres. Ce n’est pas encore le temps des résolutions et le régime de début d’année.
Paul nous présente un concept incompréhensible. Je ne peux l’expliquer, car il dépasse tout notre entendement. Et c’est bien comme ça, car n’est-ce pas ce que je recherche ? Dieu ! Celui qui me dépasse, celui qui dépasse tout homme, qui est au-dessus de tous ces beaux concepts, que je peux comprendre, mais qui éventuellement se corrompent ! Même le fait de chercher Dieu est bon, mais je suis capable d’en faire quelque chose de mauvais. C’est ce qu’on appelle les religions.
Ça prend quelque chose de différent, et le voici :
Paul parle de gagner le prix. OUI, c’est ce que je désire, ce que tous désirent. Mais par quel moyen ?
Gagner le prix en perdant tout ce qui est à moi, qui est des déchets de tables bons à jeter aux chiens (pire encore que de la boue). Mais, pas comme en voulant se dépouiller, comme quelques-uns le font, pour montrer finalement qu’ils sont bons devant Dieu, qu’ils ont eu la victoire sur le mal. Non, ça, c’est encore de la religiosité.
Donc, ne pas se dépouiller, mais se laisser dépouiller. Pas ma justice, mais Sa justice en moi. Ne pas croire en ma bonté pour vaincre le mal (car je sais que j’ai la capacité de tourner la bonté en méchanceté), mais croire que Sa bonté va vaincre ma méchanceté. Ne pas gagner, mais perdre. Pas la justice, mais la foi !
En cette fin d’année, je suis heureux de l’année qui vient dans quelques jours. Je veux me concentrer sur ce que Lui fera de bon dans ma vie, car tout ce qu’Il fera sera bon pour moi, même me rappeler près de Lui. Que je ne regarde pas à mes années passées et tout ce que je pense avoir accompli. Pour Paul le message est clair, ce sont des déchets de table qui me rendraient malade. Je les donne à des chiens qui se battront et se mordront pour les avoir. Toutes ces choses, mes choses du passé ? Qu’ils se battent pour les avoir (et Paul a déjà parlé de ces chiens… ces faux frères). Qu’ils s’arrachent même mon passé qu’il me faisait mal de les voir déchirer. Cela me faisait mal, car j’y étais encore attaché. Mais si je leur laisse, si je le perds, je peux gagner ce que Lui a pour moi dans l’avenir !
Bonne année à vous. Pour moi ? Cette prochaine année ? J’ai déjà tout gagné par la foi !
Philippiens 3.7-14
Mais ces choses qui étaient pour moi des gains, je les ai regardées comme une perte, à cause de Christ. Et même je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l’excellence de la connaissance de Jésus-Christ mon Seigneur, pour lequel j’ai renoncé à tout, et je les regarde comme de la boue, afin de gagner Christ, et d’être trouvé en lui, non avec ma justice, celle qui vient de la loi, mais avec celle qui s’obtient par la foi en Christ, la justice qui vient de Dieu par la foi, Afin de connaître Christ, et la puissance de sa résurrection, et la communion de ses souffrances, en devenant conforme à lui dans sa mort, (3:10) pour parvenir, (3:11) si je puis, à la résurrection d’entre les morts. Ce n’est pas que j’aie déjà remporté le prix, ou que j’aie déjà atteint la perfection; mais je cours, pour tâcher de le saisir, puisque moi aussi j’ai été saisi par Jésus-Christ. Frères, je ne pense pas l’avoir saisi; mais je fais une chose: oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant, je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ.