Comprendre pour servir ce monde où je vis

Comprendre pour servir ce monde où je vis

Reconnaître… pas le nom d’un grand homme mais l’ardeur du simple travailleur!

image_pdfimage_print

Quel passage étonnant!  Je me surprend à me penser que cela est inutile de faire une telle longue liste de simple travailleurs!   Ce pas ce que nous voyons régulièrement dans notre type de « reconnaissance » du travail!?

Lorsqu’une grande tâche a été accompli, nous faisons des cérémonies ou nous invitons les dignitaires et faisons des statues pour honorer un homme ou des festins pour reconnaître de « grands hommes ».

Néhémie ne fait pas ainsi, et je dirais… Dieu ne fait pas ainsi, car nous ne devons pas oublier que ce qui est écrit ici la été parce que Dieu a voulu, dans Sa Parole, reconnaître le travail de simple serviteur, même « incompétent ».   Et nous lisons clairement ici que ce n’est pas la compétence qui est ressorti mais l’ardeur de leur travail, malgré les faibles capacités ou moyens.  Il a voulu reconnaître le travail de tous.

Je n’irai pas plus loin dans ma réflexion, car il serait trop facile de critiquer notre capacité à élevé et glorifier l’homme.  Combien d’appel à être un grand « homme de Dieu », plutôt qu’un fidèle serviteur inutile?

Nous avons en Néhémie, l’exemple d’un homme qui avait peu et qui a rallié des gens qui avaient peu, et qui ont accomplies leur tâche avec fidélité, avec ardeur.  Rien de grandiose dans l’histoire, pas la pyramide de Kéops ou de Trump tower (mais je ne suis pas certains que Kéops ou Trump se sont beaucoup salis les mains pour ces bâtiments grandioses!), la simple reconstruction d’un mur.  Et même, à en lire le récit de ce livre, je ne suis pas certains que la tâche à été un modèle de reconstruction… mais ce que Dieu recherche, ce n’est pas la perfection… ça Il est capable Lui-même… mais il recherche mon ardeur, mon coeur.

Seigneur, que je te donne ce que j’ai entièrement même si j’ai peu?  Que je reconnaisse aussi le travail de ceux qui te servent fidèlement dans l’ombre… car toi tu les reconnais!

Néhémie 3:17-32

Après lui ont travaillé les Lévites sous la direction de Rehum, fils de Bani. A côté de lui a travaillé Hashabia, chef de la moitié du district de Keïla, pour son district. 18 Après lui ont travaillé leurs frères sous la direction de Bavvaï, fils de Hénadad, chef de la moitié du district de Keïla.19 A côté de lui, c’est Ezer, fils de Josué, chef de Mitspa, qui a réparé une autre partie de la muraille, en face de la montée de l’arsenal, à l’angle.

20 Après lui, Baruc, fils de Zabbaï, s’est montré plein d’ardeur: il a réparé une autre partie, depuis l’angle jusqu’à la porte de la maison du grand-prêtre Eliashib. 21 Après lui, Merémoth, fils d’Urie et petit-fils d’Hakkots, a réparé une autre partie, depuis la porte de la maison d’Eliashib jusqu’à l’extrémité de cette maison. 22 Après lui ont travaillé les prêtres qui habitaient la plaine. 23 Après eux, Benjamin et Hashub ont travaillé en face de leur maison. Après eux, Azaria, fils de Maaséja et petit-fils d’Anania, a travaillé à côté de la sienne. 24 Après lui, c’est Binnuï, fils de Hénadad, qui a réparé une autre partie, depuis la maison d’Azaria jusqu’à l’angle et jusqu’au coin.

25 Palal, fils d’Uzaï, a travaillé en face de l’angle et de la haute tour qui dépasse du palais royal et est adjacente à la cour de la prison. Après lui a travaillé Pedaja, fils de Pareosh. 26 Les serviteurs du temple installés sur la colline de l’Ophel ont travaillé jusqu’en face de la porte des eaux, à l’est, et de la tour qui dépasse. 27 Après eux les habitants de Tekoa ont réparé une autre partie, en face de la grande tour qui dépasse et jusqu’au mur de la colline.

28 Au-dessus de la porte des chevaux, les prêtres ont travaillé chacun devant sa maison. 29 Après eux, c’est Tsadok, fils d’Immer, qui a travaillé devant la sienne. Après lui a travaillé Shemaeja, fils de Shecania, gardien de la porte de l’est. 30 Après lui, ce sont Hanania, fils de Shélémia, et Hanun, le sixième fils de Tsalaph, qui ont réparé une autre partie de la muraille. Après eux, Meshullam, fils de Bérékia, a travaillé en face de sa chambre.

31 Après lui, Malkija, un orfèvre, a travaillé jusqu’à la maison des serviteurs du temple et des marchands, en face de la porte de Miphkad, et jusqu’à la chambre à l’étage qui se trouve au coin. 32 Les orfèvres et les marchands ont travaillé entre la chambre à l’étage qui se trouve au coin et la porte des brebis.

Partager
Partager