Comprendre pour servir ce monde où je vis

Comprendre pour servir ce monde où je vis

Religion contre foi – Toujours plus important à comprendre!

image_pdfimage_print

Encore un message d’espoir de la part de Dieu à travers Joël!  Quelle tristesse que l’homme vive tant de désespoir et il est encore plus triste que ce soit par la religion que ce désespoir arrive.  En réalité, la religion n’est qu’un accessoire comme d’autre, utilisé par l’homme pour arriver à ses fins, dans ce cas-ci trouver Dieu.  Mais comme la majorité des choses que l’homme fait, elles commencent parfois par une bonne intention, mais se corrompent rapidement!

Hier, je voulais revenir sur les fanatiques religieux.  Je parle de ces fanatiques ou terroristes qui disent toutes sortes de chose pour nous faire croire qu’ils ont un intérêt pour autre chose que pour leur nombril.  Ce sont des criminels et ils ne valent pas la peine qu’on donne de l’importance à leurs discours.  Hier je parlais de « pleurer sur le mal que l’on fait aux autres ».  Pour ceux-là, pleurer sur ce qu’ils font leur est impossible, car leur coeur ne peu plus sentir l’amour de l’autre.  Il ne vit que par la haine de l’autre et l’amour de soi.  Et même cet amour de soi, n’est qu’en apparence car leurs actions les amèneront à se détruire eux-même.

La Bible ne parle pas beaucoup de religion.  4 fois seulement et une seule fois de façon positive, dans Jacques 1.26 « La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde. »  Rien à voir avec ce que font les terroristes!  Par contre la foi?… On en parle des centaines de fois dans la Bible car là est ce que Dieu recherche.

Je reviendrai donc, dans les prochains jours, sur une phrase journalière, comparant foi et religion.  Je l’avais fait l’année passé, avant Noël mais je le reprendrai car il est encore plus nécessaire de réaliser la distinction entre les deux.

La religion cherche l’accès à Dieu, la foi trouve l’accès à Dieu.

 

Joël 2:22-32

22 Bêtes sauvages, n’ayez pas peur, car les plaines du désert reverdiront, les arbres porteront leurs fruits, le figuier et la vigne donneront leurs richesses. 23 Et vous, habitants de Sion, soyez dans l’allégresse et réjouissez-vous en l’Eternel, votre Dieu, car il vous donnera la pluie au moment voulu, il vous enverra les premières et les dernières pluies, comme par le passé. 24 Les aires se rempliront de blé, et les cuves regorgeront de vin nouveau et d’huile. 25 »Je vous remplacerai les années qu’ont dévorées la sauterelle, le grillon, le criquet et la chenille, ma grande armée que j’avais envoyée contre vous. 26 Vous mangerez et vous vous rassasierez, vous célébrerez le nom de l’Eternel, votre Dieu, qui aura fait pour vous des prodiges; et mon peuple ne sera plus jamais dans la honte. 27 Vous saurez que je suis au milieu d’Israël, que je suis l’Eternel, votre Dieu, et qu’il n’y en a pas d’autre, et mon peuple ne sera plus jamais dans la honte. Après cela, je répandrai mon esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos vieillards auront des songes, Et vos jeunes gens des visions. Même sur les serviteurs et sur les servantes, Dans ces jours- là, je répandrai mon esprit. Je ferai paraître des prodiges dans les cieux et sur la terre, Du sang, du feu, et des colonnes de fumée; Le soleil se changera en ténèbres, Et la lune en sang, Avant l ‘arrivée du jour de l’ Éternel, De ce jour grand et terrible. Alors quiconque invoquera le nom de l ‘Éternel sera sauvé; Le salut sera sur la montagne de Sion et à Jérusalem, Comme a dit l’ Éternel, Et parmi les réchappés que l ‘Éternel appellera

Partager
Partager