Comprendre pour servir ce monde où je vis

Comprendre pour servir ce monde où je vis

Restons dans le noir?!

image_pdfimage_print

Je suis souvent surpris de la lecture que certains commentateurs peuvent avoir du texte Biblique.  Ici, on nous résume le texte « Prophéties contre les nations 1.1–2.16 » et voici ce que dit le texte:  « J’ai suscité des prophètes parmi vos fils, et des nazariens parmi vos jeunes hommes. N’en est-il pas ainsi, enfants d’Israël ? dit l’Éternel. Mais vous avez fait boire du vin aux nazariens, et vous avez fait défense aux prophètes, disant: Ne prophétisez pas ! » vs11-12

Ici le reproche n’est pas fait aux nations mais au peuple d’Israël, qui encourageait l’interdit et refusait la volonté de Dieu de se faire.  Ils s’opposaient en tout à la volonté de Dieu.  Ils ne voulaient pas entendre les prophéties révélées par Dieu, car elles révélaient ce qu’ils faisaient en cachette.

Car « prophétiser » veut en réalité dire: « amener à la lumière ».  Pas ce concept de seulement dire l’avenir.  Ça peut inclure révéler l’avenir, si le désir de Dieu est d’amener à la lumière l’avenir qui nous est caché.  Mais la plupart du temps le prophète amenait à la lumière ce que le peuple cachait, ses mensonges, ses mauvaises actions cachées, son coeur méchant… et c’est pour cela que les prophètes n’étaient pas aimés, et pour cela qu’ils ont été maltraités et tués.

Pas toujours faciles les Paroles de l’Éternel!  Pourquoi?  Par ce que ce n’est pas facile de voir révélé la vérité sur ma vie, sur mes actions.  Que tous connaissent mes intentions plutôt que mes paroles.  Pourtant, je connais plusieurs personnes qui aiment la vérité… moi le premier!  Mais est-ce que nous aimons la vérité en tout temps ou juste lorsqu’elle nous sert bien.  Révélé le mensonge de celui qui m’a fait du tort!  Ça j’aime!  Crier sur les toits la méchanceté de mon adversaire!  Ça c’est bien!  Ça c’est une bonne révélation, ça c’est une bonne prophétie!! 🙁

Et c’est là le problème.  Celui à qui Dieu veut parler est celui qui se bouche les oreilles.  Et si c’était moi à qui il veut parler!!

Quand tous les événements, quand toutes les épreuves, quand toute ma douleur même, me crie aux oreilles… est-ce que j’écoute?  Ou je fais comme Israël.  Je fais l’interdit et je fais taire la vérité?

Prophéties contre les nations 1.1–2.16

Les paroles d’Amos, qui était d’entre les bergers de Thékoa, lesquelles lui furent révélées touchant Israël aux jours d’Ozias, roi de Juda, et de Jéroboam, fils de Joas, roi d’Israël, deux ans avant le tremblement de terre. Il dit: L’Éternel rugit de Sion; de Jérusalem il fait entendre sa voix; les pâturages des bergers sont en deuil, et le sommet du Carmel est desséché.

LES paroles d’Amos, qui était d’entre les bergers de Thékoa, lesquelles lui furent révélées touchant Israël aux jours d’Ozias, roi de Juda, et de Jéroboam, fils de Joas, roi d’Israël, deux ans avant le tremblement de terre. Il dit: L’Éternel rugit de Sion; de Jérusalem il fait entendre sa voix; les pâturages des bergers sont en deuil, et le sommet du Carmel est desséché.

2.11-16  J’ai suscité des prophètes parmi vos fils, et des nazariens parmi vos jeunes hommes. N’en est-il pas ainsi, enfants d’Israël ? dit l’Éternel. Mais vous avez fait boire du vin aux nazariens, et vous avez fait défense aux prophètes, disant: Ne prophétisez pas ! Voici, je vais vous fouler, comme foule un char plein de gerbes; L’homme agile ne pourra fuir, le fort ne trouvera pas sa force, et l’homme vaillant ne sauvera point sa vie; Celui qui manie l’arc ne tiendra pas, celui qui a les pieds légers n’échappera point, celui qui monte le cheval ne sauvera pas sa vie; Et le plus courageux entre les vaillants s’enfuira nu en ce jour-là, dit l’Éternel.

Partager
Partager