Comprendre pour servir ce monde où je vis

Comprendre pour servir ce monde où je vis

Reviens à l’enfant, au bébé. Tu vas voir que ça fait du bien ! Jean 3.1-12

image_pdfimage_print

Tout le monde veut rajeunir, quelquefois on voudrait même recommencer !  Ici on nous parle de « Né de nouveau » !  Et voilà d’où vient cette fameuse expression, et que plusieurs entendent quand on parle de croyants évangéliques. 

 

Bien difficile à comprendre que ce « né de nouveau », « naître de l’Esprit », ne se comprend pas, il se croit !

« Si vous ne croyez pas quand je vous ai parlé des choses terrestres, comment croirez-vous quand je vous parlerai des choses célestes ? » vs12

 

Si nous étions face à Jésus, comme ici Nicodème, n’aurions-nous pas encore la même attitude ?  Es-tu face à Jésus et tu dis aussi : « je ne comprends pas ! », « ça ne fait pas de sens ! », « c’est une folie ! », etc.  Le problème n’en est pas une d’intelligence, mais de cœur.

Qu’est-ce qu’il me dit aujourd’hui ?  À moi…à mon cœur ?  Je suis un adulte et quand j’étais un enfant l’on m’a dit que je devais devenir un adulte.  Maintenant, je dois croire comme un enfant pour naitre de nouveau et devenir un bébé.  Eh bien là, il me semble que je régresse ! 

C’est vrai que ça ne se comprend pas !   C’est l’inverse de la logique !  Eh oui !  Et c’est bien qu’il en soit ainsi, car autrement je me servirais de ma tête, et c’est mon cœur qui doit répondre à Dieu, pas ma tête !  Et cette nouvelle naissance ne se verra pas, mais nous en sentirons les effets :

« Le vent souffle où il veut et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. C’est aussi le cas de toute personne qui est née de l’Esprit ».

 

Il est triste que le monde associe les mauvais comportements ou actions de certains croyants à ces personnes se disant « nées de nouveau » !  

Seigneur, que ton amour et ta justice soient manifeste dans ma vie et les effets ressentis par les autres.   Et qu’ainsi, d’autres puissent dire : « Je ressens l’amour et j’observe la justice de Dieu chez cette personne, il doit être né de nouveau ».

Mais premièrement, croire comme un enfant et renaitre comme un bébé !  Je pense que ça va faire du bien !

 

Jean 3.1-12

Or, il y avait parmi les pharisiens un homme du nom de Nicodème, un chef des Juifs. Il vint de nuit trouver Jésus et lui dit: «Maître, nous savons que tu es un enseignant envoyé par Dieu, car personne ne peut faire ces signes miraculeux que tu fais si Dieu n’est pas avec lui.» Jésus lui répondit: «En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître de nouveau, personne ne peut voir le royaume de Dieu.» Nicodème lui dit: «Comment un homme peut-il naître quand il est vieux? Peut-il une seconde fois entrer dans le ventre de sa mère et naître?» Jésus répondit: «En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître d’eau et d’Esprit, on ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de parents humains est humain et ce qui est né de l’Esprit est Esprit. Ne t’étonne pas que je t’aie dit: ‘Il faut que vous naissiez de nouveau.’ Le vent souffle où il veut et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient, ni où il va. C’est aussi le cas de toute personne qui est née de l’Esprit.» Nicodème reprit la parole et lui dit: «Comment cela peut-il se faire?» 10 Jésus lui répondit: «Tu es l’enseignant d’Israël et tu ne sais pas cela! 11 En vérité, en vérité, je te le dis, nous disons ce que nous savons et nous rendons témoignage de ce que nous avons vu, et vous ne recevez pas notre témoignage. 12 Si vous ne croyez pas quand je vous parle des réalités terrestres, comment croirez-vous si je vous parle des réalités célestes?

Partager
Partager