Un passage qui peut paraitre compliqué, car on nous parle de :
« … abolition d’une ordonnance antérieure, à cause de son impuissance et de son inutilité…»
ET
Jésus nous dit en Matthieu 5.17 :
« Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. »
C’est pour cela qu’il est important de connaitre les mots utilisés dans l’original et souvent la traduction porte à confusion. Pas ce qui a été dit, mais ce qui est traduit.
Donc, Jésus nous a dit qu’il n’est pas venu « kataluó », qui veut dire détruire la loi. Et le texte ici, nous parle de la loi qui a été « athetésis » qui veut dire annuler, rendre inutile. Abolis pouvais être utilisé, mais porte à confusion sans explications.
En passant, la parole de Dieu est claire et simple, ce sont les hommes qui la rendent floue et compliquée.
Donc, Jésus n’est pas venu détruire la loi, mais la rendre nulle, en l’accomplissant. Cette loi imparfaite, donnée à des sacrificateurs sans serment, Jésus l’a accomplie dans sa totalité et donc annulée pour ceux qui vont maintenant accepter son sacrifice. Lui qui est sacrificateur avec serment pour toujours, il peut être garant de l’alliance. Ce qui est imparfait sera aboli (annulé) pour faire place au parfait. Et lui seul qui pouvait faire alliance.
Merci Seigneur, car là où j’avais toujours la crainte d’une loi qui me condamnait, maintenant je peux avoir l’assurance, car tu as tout accompli par l’amour, ton amour pour moi ! Ça, c’est mon assurance.
Hébreux 7.18-22
Il y a ainsi abolition d’une ordonnance antérieure, à cause de son impuissance et de son inutilité, – car la loi n’a rien amené à la perfection, et introduction d’une meilleure espérance, par laquelle nous nous approchons de Dieu. Et, comme cela n’a pas eu lieu sans serment, car, tandis que les Lévites sont devenus sacrificateurs sans serment, Jésus l’est devenu avec serment par celui qui lui a dit: Le Seigneur a juré, et il ne se repentira pas: Tu es sacrificateur pour toujours, Selon l’ordre de Melchisédek. – Jésus est par cela même le garant d’une alliance plus excellente.