Comprendre pour servir ce monde où je vis

Comprendre pour servir ce monde où je vis

Rien à dire! Juste à crier!!

image_pdfimage_print

Quel beau passage qui exprime la pensée de David, ou plutôt le crie de son coeur.

Aujourd’hui, je n’ai pas grand chose à dire car il n’est pas question de réflexion intellectuelle mais un cri de détresse qui ne vient que du coeur.  Je comprend ce crie car il est aussi mon crie.

Je crie à Dieu parce que je suis perdu par ma faute, mais mon salut dépend de sa réponse.

Ajout sur une certaine pensée de la prédestination:

Certaines versions de la prédestination pensent que l’homme ne peut même pas demander à Dieu car il enlèverait le mérite de Dieu, limiterait sa gloire ou manipulerait la souveraineté de Dieu!  Pensée bizarre, si il en est une, et qui diminue finalement l’amour de Dieu ou sa souveraineté.  Mais ceux qui pensent ainsi ont le beau jeux car ils se disent croyants, donc choisis et dans le bon groupe!!

En effet si l’homme ne peux choisir Dieu,… le choix de Dieu… comment se fait-il?  Par amour ou par hasard?

Si c’est par amour qu’il a choisi un groupe précis plutôt qu’un autre, cela donne conséquemment à ce groupe du mérite, car il les a choisi avec une raison.  Donc un amour qui dépend des oeuvres ou la bonté de l’homme!?  ERREUR

Si il n’a pas choisi sur la base d’un avantage ou mérite d’un groupe plutôt qu’un autre, ce n’est donc pas un choix qui s’appuie sur une logique et par conséquent un choix au hasard.   Cela impliquerai donc une limite de la souveraineté de Dieu.  ERREUR     (Même Einstein savait que « Dieu ne joue pas au dés »!)

Dans le texte d’aujourd’hui, nous voyons que l’homme implore Dieu car il est perdu, et Dieu, par amour, écoute sa prière.  Croire que l’homme peu manipuler Dieu par ses supplications, serait limiter la connaissance que Dieu a du coeur de l’homme, de sa sincérité lorsqu’il reconnaît être perdu.  Donc, ici, tout le mérite reste à Dieu car il est parfaitement souverain et sa réponse en est une d’amour, sans limite ou manipulation de l’homme.

Difficile à différencier la prédestination tel que certains théologiens ou chrétiens le présentent, de la prédestination tel que Dieu le présente.  Moi je vous réferrerais à Romains 8.29,30, mais si vous voulez en savoir plus étudions le ensemble devant un bon café… ou thé!

 

Psaumes 28:1-9 – De David.

Eternel, c’est à toi que je crie.  Mon rocher, ne reste pas sourd à ma voix!  Si tu t’éloignes sans me répondre, je deviendrai pareil à ceux qui descendent dans la tombe.  Ecoute mes supplications quand je crie à toi, quand je lève mes mains vers ton sanctuaire. Ne m’entraîne pas dans la ruine des méchants et des hommes injustes!  Ils parlent de paix à leur prochain, et ils ont la méchanceté dans le cœur: traite-les conformément à leurs actes et à la méchanceté de leurs agissements, donne-leur ce que vaut l’œuvre de leurs mains, paie-leur le salaire qu’ils méritent, car ils ne font pas attention aux actes de l’Eternel, à l’œuvre de ses mains.  Qu’il les abatte et ne les relève pas! Béni soit l’Eternel, car il a entendu mes supplications! L’Eternel est ma force et mon bouclier. C’est en lui que mon cœur se confie, et je suis secouru. Mon cœur est dans la joie, et je le loue par mes chants. L’Eternel est la force de son peuple, il est une forteresse pour sauver celui qu’il a désigné par onction. Sauve ton peuple et bénis ton héritage! Sois leur berger et leur soutien pour toujours!

Partager
Partager