Réflexion et écrits non-terminée et non publiés:
Je peux être convaincu qu’une chose est bonne pour moi mais si elle attriste l’autre, elle devient mauvaise pour moi, par moi. Elle devient une règle que j’établis sur moi. Pas une règle établie par les autres sur moi mais établie par moi pour les autres.
Par cette règle que je m’impose, j’accomplis la justice pour l’autre, la paix entre nous deux et la joie pour moi. Le royaume de Dieu n’est pas fait de toutes ces règles que nous établissons sur les autres, mais de:
la justice – l’obéissance aux règles que Dieu a établi. Le royaume de Dieu n’aura pas de règles d’hommes.
la paix – la réconciliation dans la paix, de façon complète et entière. Le royaume de Dieu ne pourra recevoir celui qui ne veut se réconcilier car la discorde ne pourra y rentrer.
la joie – satisfaction, bonheur, une âme comblée, et tout cela ne veux pas dire un corps ou une chaire comblée. La force, la santé, la richesse ne sont pas ce qui peut te donner la joie, te combler. Ces choses sont une conséquence de la joie en Dieu, elle n’apporte pas la joie. seront bien sûr présentent dans le royaume de Dieu mais la joie viendra d’être comblé par la présence de Dieu.
Romains 14:13-23
Ne nous jugeons donc plus les uns les autres, mais veillez plutôt à ne pas placer d’obstacle ou de piège devant votre frère.
14 Je sais et je suis convaincu dans le Seigneur Jésus que rien n’est impur en soi, mais si quelqu’un considère telle chose comme impure, alors elle est impure pour lui. 15 Si ton frère est attristé à cause de ce que tu manges, tu ne marches plus selon l’amour. Ne cause pas, par ta nourriture, la perte de celui pour lequel Christ est mort. 16 Que ce qui est bon pour vous ne devienne pas un sujet de calomnie. 17 En effet, le royaume de Dieu, ce n’est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint-Esprit. 18 Celui qui sert Christ de cette manière est agréable à Dieu et approuvé des hommes.
19 Ainsi donc, recherchons ce qui contribue à entretenir la paix et à nous faire grandir mutuellement dans la foi. 20 Pour de la nourriture, ne détruis pas l’œuvre de Dieu. Certes, tout est pur, mais il est mal de manger quelque chose si cela représente un obstacle pour quelqu’un. 21 Il est bien de ne pas manger de viande, de ne pas boire de vin et de t’abstenir de ce qui peut être pour ton frère un obstacle, [un piège ou une source de faiblesse]. 22 Cette foi que tu as, garde-la pour toi devant Dieu. Heureux celui qui ne se condamne pas lui-même par ce qu’il approuve! 23 Mais celui qui a des doutes au sujet de ce qu’il mange est condamné, parce qu’il n’agit pas par une conviction de foi. Tout ce qui ne provient pas d’une conviction de foi est péché.