Nous l’avons vu, Dieu est un Dieu de relation, mais qu’y a-t-il d’unique à cette relation ? Très simple… elle doit être unique, et nous voyons ce que cela veut dire ici.
– Ne pas avoir d’autre Dieu, bien sûr ! Il est le seul Dieu avec lequel je désire une relation.
– Ne pas avoir développé de lien, d’alliance ou d’engagement avec une autre personne qui pourrait m’entrainer vers un autre dieu.
On pourrait aussi dire :
– Chérir ma relation avec Dieu.
– Protéger ma relation avec Dieu.
L’amour de Dieu est jusqu’à la fin (plus sur ce sujet, à la fin de ce texte) et je dois chérir et protéger cette relation.
Seigneur, tu es mon Dieu, le seul, mais tu connais mon cœur qui se détourne si facilement de ceux qu’il aime. Aide-moi à ne rien laisser dans ma vie, qui pourrait détruire ou simplement nuire à ma relation avec toi. Aide-moi à détruire les idoles de ma vie et à confesser mes péchés le plus vite possible, car je sais que tu es un Dieu miséricordieux et compatissant qui va me pardonner et me purifier de toute iniquité (1 Jean 1.9)
Exode 34.1-17
L’Éternel dit à Moïse: Taille deux tables de pierre comme les premières, et j’y écrirai les paroles qui étaient sur les premières tables que tu as brisées. Sois prêt de bonne heure, et tu monteras dès le matin sur la montagne de Sinaï; tu te tiendras là devant moi, sur le sommet de la montagne. Que personne ne monte avec toi, et que personne ne paraisse sur toute la montagne; et même que ni brebis ni boeufs ne paissent près de cette montagne. Moïse tailla deux tables de pierre comme les premières; il se leva de bon matin, et monta sur la montagne de Sinaï, selon l’ordre que l’Éternel lui avait donné, et il prit dans sa main les deux tables de pierre. L’Éternel descendit dans une nuée, se tint là auprès de lui, et proclama le nom de l’Éternel. Et l’Éternel passa devant lui, et s’écria: L’Éternel, l’Éternel, Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère, riche en bonté et en fidélité, qui conserve son amour jusqu’à mille générations, qui pardonne l’iniquité, la rébellion et le péché, mais qui ne tient point le coupable pour innocent, et qui punit l’iniquité des pères sur les enfants et sur les enfants des enfants jusqu’à la troisième et à la quatrième génération! Aussitôt Moïse s’inclina à terre et se prosterna. Il dit: Seigneur, si j’ai trouvé grâce à tes yeux, que le Seigneur marche au milieu de nous, car c’est un peuple au cou roide; pardonne nos iniquités et nos péchés, et prends-nous pour ta possession. L’Éternel répondit: Voici, je traite une alliance. Je ferai, en présence de tout ton peuple, des prodiges qui n’ont eu lieu dans aucun pays et chez aucune nation; tout le peuple qui t’environne verra l’oeuvre de l’Éternel, et c’est par toi que j’accomplirai des choses terribles. Prends garde à ce que je t’ordonne aujourd’hui. Voici, je chasserai devant toi les Amoréens, les Cananéens, les Héthiens, les Phéréziens, les Héviens et les Jébusiens. Garde-toi de faire alliance avec les habitants du pays où tu dois entrer, de peur qu’ils ne soient un piège pour toi. Au contraire, vous renverserez leurs autels, vous briserez leurs statues, et vous abattrez leurs idoles. Tu ne te prosterneras point devant un autre dieu; car l’Éternel porte le nom de jaloux, il est un Dieu jaloux. Garde-toi de faire alliance avec les habitants du pays, de peur que, se prostituant à leurs dieux et leur offrant des sacrifices, ils ne t’invitent, et que tu ne manges de leurs victimes; de peur que tu ne prennes de leurs filles pour tes fils, et que leurs filles, se prostituant à leurs dieux, n’entraînent tes fils à se prostituer à leurs dieux. Tu ne te feras point de dieu en fonte.
L’amour de Dieu, jusqu’à la fin
Il semble y avoir une confusion pour certains face à ce texte :
« L’Éternel, l’Éternel, Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère, riche en bonté et en fidélité, qui conserve son amour jusqu’à mille générations, qui pardonne l’iniquité, la rébellion et le péché, mais qui ne tient point le coupable pour innocent, et qui punit l’iniquité des pères sur les enfants et sur les enfants des enfants jusqu’à la troisième et à la quatrième génération! » vs 6-7
Concentrons-nous sur ce qui est important, c.-à-d. que Dieu est miséricordieux et compatissant, lent à la colère, riche en bonté et en fidélité. Il semble que certains traducteurs ont préféré mettre l’accent sur la punition, alors que le mot hébreu « paqad » veut plutôt dire que Dieu « visite l’iniquité des pères sur les enfants… jusqu’à la troisième et quatrième génération ».
Car nous savons que Dieu ne punit pas le fils pour le péché du père.
« L’âme qui pèche, c’est celle qui mourra. Le fils ne portera pas l’iniquité de son père, et le père ne portera pas l’iniquité de son fils. La justice du juste sera sur lui, et la méchanceté du méchant sera sur lui. » Ézéchiel 18.13
Cependant, Dieu s’inquiète de la retransmission d’un péché, d’un père à un fils, comme un héritage de malheur. Dieu s’inquiète donc de ce type d’héritage, mais il bénira celui qui le reconnait comme Dieu, jusqu’à mille générations. Milles peu simplement représenter presque sans fin, et si nous considérons qu’une génération dure 40 ans, mille génération nous parlerait de 40,000 ans. Et pour ceux qui, comme moi, croient que la terre n’a pas des milliards d’années, mais des milliers, ces 40,000 ans pourraient vouloir dire tout le temps de l’histoire de l’homme.
Donc, Dieu s’inquiète de mon héritage de méchanceté, mais son héritage de bonté dure à toujours.