Comprendre pour servir ce monde où je vis

Comprendre pour servir ce monde où je vis

Sacrifice, sabbat, prières… Plus capable!! ;-)

image_pdfimage_print

Ce n’est pas moi qui le dit, c’est l’Éternel, à travers son prophète Esaïe.  Et pourquoi?

Je suis pécheur et dépendant de Lui pour contrer ma méchanceté, pour m’aider à m’en libérer.  Dieu le sait et ne cherche qu’un coeur repentant, mais il trouve un coeur hypocrite.

Y a-t-il quelque chose de pire que faire le mal?  Pas vraiment, mais il y quelque chose de plus répugnant encore que celui qui fait le mal aux yeux de tous.  Il y a celui qui fait semblant d’être bon et qui n’a que malice dans ses pensées, et qui ne fait que cacher le mal qui l’habite.  Et cette façon de cacher ses mauvaises actions peut prendre plusieurs formes.

Ici nous avons Dieu qui parle au peuple par l’intermédiaire d’Esaïe.  « Otez de devant mes yeux la malice de vos actions. Cessez de mal faire; apprenez à bien faire; recherchez la droiture; protégez l’opprimé, faites droit à l’orphelin, défendez la veuve. » vs16-17

Wow!  Tout un plan pour l’homme qui dit vouloir obéir à Dieu et faire le bien.  Tu te vente d’être religieux?  Et bien arrête de faire semblant et produit des oeuvres dignes de Dieu, et ça représente aider ceux qui en on besoin.

Vous voulez des suggestions de personnes qui ont vraiment besoin.  Je peux vous suggérer des noms.  Vous voulez des suggestions de personnes hypocrites… Dieu s’en occupe!  Moi il me demande de faire le bien, sinon, suis-je mieux que ces hypocrites?

 

Isaiah 1:1-20

LA vision d’Ésaïe, fils d’Amots, qu’il a vue touchant Juda et Jérusalem, aux jours d’Ozias, de Jotham, d’Achaz et d’Ézéchias, rois de Juda. Cieux, écoutez; terre, prête l’oreille; car l’Éternel parle: J’ai nourri des enfants et je les ai élevés; mais ils se sont rebellés contre moi. Le boeuf connaît son possesseur, et l’âne la crèche de son maître: Israël n’a point de connaissance, mon peuple n’a point d’intelligence. Ah ! nation pécheresse, peuple chargé d’iniquités, race de méchants, enfants corrompus ! Ils ont abandonné l’Éternel, ils ont méprisé le Saint d’Israël, ils se sont détournés en arrière. Où vous frapper encore si vous continuez vos révoltes ? Toute la tête est malade, et tout le coeur languissant. De la plante du pied jusqu’à la tête, il n’y a rien de sain; ce ne sont que blessures, meurtrissures et plaies vives, qui n’ont point été pansées, ni bandées, ni adoucies avec l’huile. Votre pays est dévasté, vos villes sont consumées par le feu, l’étranger dévore vos campagnes sous vos yeux; tout est dévasté comme après un ravage fait par l’étranger. Et la fille de Sion est restée comme une cabane dans une vigne, comme une hutte dans un champ de concombres, comme une ville assiégée. Si l’Éternel des armées ne nous eût laissé quelque petit reste, nous serions comme Sodome, nous ressemblerions à Gomorrhe ! Écoutez la parole de l’Éternel, chefs de Sodome ! Prêtez l’oreille à la loi de notre Dieu, peuple de Gomorrhe ! Qu’ai-je à faire, dit l’Éternel, de la multitude de vos sacrifices ? Je suis rassasié d’holocaustes de béliers et de la graisse des veaux gras; je ne prends point plaisir au sang des taureaux, ni des agneaux, ni des boucs. Quand vous venez vous présenter devant ma face, qui vous demande de fouler mes parvis ? Ne continuez plus d’apporter des offrandes vaines; j’ai en horreur le parfum, la nouvelle lune, le sabbat et l’assemblée; je ne puis souffrir ensemble le crime et les solennités. Mon âme hait vos nouvelles lunes et vos fêtes; elles me sont à charge; je suis las de les supporter. Quand vous étendez vos mains, je cache mes yeux de vous; quand vous multipliez les prières, je n’écoute point. Vos mains sont pleines de sang. Lavez-vous, nettoyez-vous ! Otez de devant mes yeux la malice de vos actions. Cessez de mal faire; apprenez à bien faire; recherchez la droiture; protégez l’opprimé, faites droit à l’orphelin, défendez la veuve. Venez maintenant et débattons nos droits, dit l’Éternel. Quand vos péchés seraient comme le cramoisi, ils seront blanchis comme la neige; quand ils seraient rouges comme le vermillon, ils deviendront comme la laine. Si vous obéissez volontairement, vous mangerez le meilleur du pays. Mais si vous résistez, si vous êtes rebelles, vous serez dévorés par l’épée; car la bouche de l’Éternel a parlé.

Partager
Partager