Comprendre pour servir ce monde où je vis

Comprendre pour servir ce monde où je vis

Sagesse ou esclavage? Aimer ou tuer?

image_pdfimage_print

La sagesse était emprisonné par les scribes et les pharisiens. Par ceux qui, de façon hypocrite, semblent être libre mais qui sont esclaves de la loi sans reconnaitre la liberté de la grâce de Dieu.
Il existe plusieurs types de ce genre d’esclavage et dans notre monde chacun critique l’esclavage de l’autre!
– Les pharisiens critiquaient l’esclavage de l’ignorance des gens du peuple, comme beaucoup de théologiens ou d’autres « bien pensant » le font maintenant.
– L’extrémiste religieux critique les non-pratiquants.
Je ne parle pas ici des actes violents de certains qui dépassent l’entendement. Les djihadistes musulmans de nos jours comme les inquisiteurs chrétiens du passé. Ce ne sont que des criminels qui cachent leur désir de violence derrière un religion. Et le crime doit être jugé pour protéger l’innocent (mais ça c’est tout un autre sujet).
– L’athée critique les croyants.
– Celui qui a un voile critique celui qui n’en met pas comme ce dernier critique celui qui met un voile!
Sommes nous rendus à ce point, de se haïr pour un bout de tissu? À juger la liberté de l’autre sur si peu?

Eh bien Jean est ici appelé le plus grand des prophètes, par Jésus, car il ramène tout à ce que Dieu demande:
– juger mon propre esclavage qui m’éloigne de Lui (même la religion).
– accepter la libération qu’Il a acquis pour moi à la croix.
Ça c’est la justification, la liberté dont on parle ici.
Accepter la sagesse et aimer plutôt que choisir l’esclavage et critiquer, et tuer!

Luc 7.24-35
24 Lorsque les envoyés de Jean furent partis, Jésus se mit à dire à la foule, au sujet de Jean: Qu’êtes-vous allés voir au désert? un roseau agité par le vent? 25 Mais, qu’êtes-vous allés voir? un homme vêtu d’habits précieux? Voici, ceux qui portent des habits magnifiques, et qui vivent dans les délices, sont dans les maisons des rois. 26 Qu’êtes-vous donc allés voir? un prophète? Oui, vous dis-je, et plus qu’un prophète. 27 C’est celui dont il est écrit: Voici, j’envoie mon messager devant ta face, Pour préparer ton chemin devant toi. 28 Je vous le dis, parmi ceux qui sont nés de femmes, il n’y en a point de plus grand que Jean. Cependant, le plus petit dans le royaume de Dieu est plus grand que lui. 29 Et tout le peuple qui l’a entendu et même les publicains ont justifié Dieu, en se faisant baptiser du baptême de Jean; 30 mais les pharisiens et les docteurs de la loi, en ne se faisant pas baptiser par lui, ont rendu nul à leur égard le dessein de Dieu. 31 A qui donc comparerai-je les hommes de cette génération, et à qui ressemblent-ils? 32 Ils ressemblent aux enfants assis dans la place publique, et qui, se parlant les uns aux autres, disent: Nous vous avons joué de la flûte, et vous n’avez pas dansé; nous vous avons chanté des complaintes, et vous n’avez pas pleuré. 33 Car Jean Baptiste est venu, ne mangeant pas de pain et ne buvant pas de vin, et vous dites: Il a un démon. 34 Le Fils de l’homme est venu, mangeant et buvant, et vous dites: C’est un mangeur et un buveur, un ami des publicains et des gens de mauvaise vie. 35 Mais la sagesse a été justifiée par tous ses enfants.

Partager
Partager