Comprendre pour servir ce monde où je vis

Comprendre pour servir ce monde où je vis

Sans cœur et plein de reproches !1 Rois 11.26-12.15

image_pdfimage_print

Voici maintenant la triste histoire de la séparation du royaume d’Israël, en Juda d’un côté incluant Jérusalem, et le reste d’Israël de l’autre. 

Triste, mais carrément l’histoire de l’homme:  Longue période d’esclavage, longue période de combats intérieurs, victoire et bénédiction… pour le seul temps d’une génération, et maintenant la division entre ceux qui devrait être unis devant leur Dieu !

Et nous pouvons lire plusieurs décisions, qui ont peut-être beaucoup de sagesse d’homme, mais certainement pas l’amour de Dieu.  Et c’est, encore une fois, le résumé de l’échec de l’homme.  Ici la fameuse devise, « sans peur et sans reproche » se change plutôt en « sans cœur et plein de reproches ».  Salomon a recherché tout ce qu’il ne devait pas, il a été dur envers son peuple … et je ne ferai pas la liste de toutes ses gaffes, car elles se résument à se servir de sa tête plutôt que son cœur.  Et le peu d’amour qu’il avait, était tourné vers lui-même plutôt que vers Dieu.

Et l’histoire se répète, encore et encore !   Et si vous ne me croyez pas, je vous résume la vie du croyant:  Esclave de son péché, libération par Dieu, conflits et guerre internes pour retourner à son péché, victoire, bénédiction, et quand tout va bien… jalousie et division entres frères !

Dieu se sert de ces hommes, pleins de reproches, pour permettre cette division parmi le peuple.  Roboam, qui écoute les jeunes gens plutôt que les vieillards, n’était pas trop brillant, mais c’est de n’avoir pas cherché la volonté de Dieu, qui représente son réel échec.  Jéroboam est-il mieux ?  Non.  Et il en sera ainsi dans ma vie.  Dieu permettra que des méchants envahissent ma vie pour que je comprenne que Lui seul doit être le roi de ma vie.

Ok, j’ai compris !  Je ne recherche plus :

– Les rois qui prennent la place de Dieu,

– les richesses et bénédictions, qui m’élèvent aux yeux des hommes,

– la satisfaction de mon égo par la recherche des plaisirs personnels.

Je cherche avant tout sa volonté aujourd’hui !

Attendez, vous pensez que j’ai compris ?  Je confesse que ma tête n’a rien compris, mais je prie que Dieu garde mon cœur… LUI SEUL !

 

1 Rois 11.26-12.15

Jéroboam aussi, serviteur de Salomon, leva la main contre le roi. Il était fils de Nebath, Éphratien de Tseréda, et il avait pour mère une veuve nommée Tserua. Voici à quelle occasion il leva la main contre le roi. Salomon bâtissait Millo, et fermait la brèche de la cité de David, son père. Jéroboam était fort et vaillant; et Salomon, ayant vu ce jeune homme à l’oeuvre, lui donna la surveillance de tous les gens de corvée de la maison de Joseph. Dans ce temps-là, Jéroboam, étant sorti de Jérusalem, fut rencontré en chemin par le prophète Achija de Silo, revêtu d’un manteau neuf. Ils étaient tous deux seuls dans les champs. Achija saisit le manteau neuf qu’il avait sur lui, le déchira en douze morceaux, et dit à Jéroboam: Prends pour toi dix morceaux! Car ainsi parle l’Éternel, le Dieu d’Israël: Voici, je vais arracher le royaume de la main de Salomon, et je te donnerai dix tribus. Mais il aura une tribu, à cause de mon serviteur David, et à cause de Jérusalem, la ville que j’ai choisie sur toutes les tribus d’Israël. Et cela, parce qu’ils m’ont abandonné, et se sont prosternés devant Astarté, divinité des Sidoniens, devant Kemosch, dieu de Moab, et devant Milcom, dieu des fils d’Ammon, et parce qu’ils n’ont point marché dans mes voies pour faire ce qui est droit à mes yeux et pour observer mes lois et mes ordonnances, comme l’a fait David, père de Salomon. Je n’ôterai pas de sa main tout le royaume, car je le maintiendrai prince tout le temps de sa vie, à cause de David, mon serviteur, que j’ai choisi, et qui a observé mes commandements et mes lois. Mais j’ôterai le royaume de la main de son fils, et je t’en donnerai dix tribus; je laisserai une tribu à son fils, afin que David, mon serviteur, ait toujours une lampe devant moi à Jérusalem, la ville que j’ai choisie pour y mettre mon nom. Je te prendrai, et tu régneras sur tout ce que ton âme désirera, tu seras roi d’Israël. Si tu obéis à tout ce que je t’ordonnerai, si tu marches dans mes voies et si tu fais ce qui est droit à mes yeux, en observant mes lois et mes commandements, comme l’a fait David, mon serviteur, je serai avec toi, je te bâtirai une maison stable, comme j’en ai bâti une à David, et je te donnerai Israël. J’humilierai par là la postérité de David, mais ce ne sera pas pour toujours. Salomon chercha à faire mourir Jéroboam. Et Jéroboam se leva et s’enfuit en Égypte auprès de Schischak, roi d’Égypte; il demeura en Égypte jusqu’à la mort de Salomon. Le reste des actions de Salomon, tout ce qu’il a fait, et sa sagesse, cela n’est-il pas écrit dans le livre des actes de Salomon? Salomon régna quarante ans à Jérusalem sur tout Israël. Puis Salomon se coucha avec ses pères, et il fut enterré dans la ville de David, son père. Roboam, son fils, régna à sa place.

Chapitre 12

Roboam se rendit à Sichem, car tout Israël était venu à Sichem pour le faire roi. Lorsque Jéroboam, fils de Nebath, eut des nouvelles, il était encore en Égypte, où il s’était enfui loin du roi Salomon, et c’était en Égypte qu’il demeurait. On l’envoya appeler. Alors Jéroboam et toute l’assemblée d’Israël vinrent à Roboam et lui parlèrent ainsi: Ton père a rendu notre joug dur; toi maintenant, allège cette rude servitude et le joug pesant que nous a imposé ton père. Et nous te servirons. Il leur dit: Allez, et revenez vers moi dans trois jours. Et le peuple s’en alla. Le roi Roboam consulta les vieillards qui avaient été auprès de Salomon, son père, pendant sa vie, et il dit: Que conseillez-vous de répondre à ce peuple? Et voici ce qu’ils lui dirent: Si aujourd’hui tu rends service à ce peuple, si tu leur cèdes, et si tu leur réponds par des paroles bienveillantes, ils seront pour toujours tes serviteurs. Mais Roboam laissa le conseil que lui donnaient les vieillards, et il consulta les jeunes gens qui avaient grandi avec lui et qui l’entouraient. Il leur dit: Que conseillez-vous de répondre à ce peuple qui me tient ce langage: Allège le joug que nous a imposé ton père? Et voici ce que lui dirent les jeunes gens qui avaient grandi avec lui: Tu parleras ainsi à ce peuple qui t’a tenu ce langage: Ton père a rendu notre joug pesant, et toi, allège-le-nous! tu leur parleras ainsi: Mon petit doigt est plus gros que les reins de mon père. Maintenant, mon père vous a chargés d’un joug pesant, et moi je vous le rendrai plus pesant; mon père vous a châtiés avec des fouets, et moi je vous châtierai avec des scorpions. Jéroboam et tout le peuple vinrent à Roboam le troisième jour, suivant ce qu’avait dit le roi: Revenez vers moi dans trois jours. Le roi répondit durement au peuple. Il laissa le conseil que lui avaient donné les vieillards, et il leur parla ainsi d’après le conseil des jeunes gens: Mon père a rendu votre joug pesant, et moi je vous le rendrai plus pesant; mon père vous a châtiés avec des fouets, et moi je vous châtierai avec des scorpions. Ainsi le roi n’écouta point le peuple; car cela fut dirigé par l’Éternel, en vue de l’accomplissement de la parole que l’Éternel avait dite par Achija de Silo à Jéroboam, fils de Nebath.

Partager
Partager