Comprendre pour servir ce monde où je vis

Comprendre pour servir ce monde où je vis

Sans condition !  Juges 11.29-33

image_pdfimage_print

Un engagement incroyable de la part de Jephthé.  Nous en verrons demain les conséquences réelles.  Mais ici, comment comprendre qu’un homme mette Dieu à l’épreuve.  Comment dire à Dieu : « si tu fais ceci, ou cela, pour moi, alors que ferait ceci ou cela, ou bien alors je t’obéirai. » 

J’ai souvent été tenté de faire ainsi.  De dire à Dieu, si tu fais ceci, si tu me délivres de cela, je reconnaîtrai ton action, ton miracle et je m’engagerai à obéir !  On voit plusieurs hommes de foi qui ont fait ainsi et nous associons leur foi à ces actions, ou paroles.  Est-ce juste ?  Pouvons-nous faire ces déductions ?

Pourtant, la foi est de faire confiance à Dieu, sans voir, sans confirmation, sans assurance, seulement par la confiance en la bonté de Dieu.  La foi n’est pas « l’achat » de l’action de Dieu par mes efforts personnels.

Non, les paroles de Jephté ne sont pas un exemple de ce qu’il faut dire pour avoir l’approbation de Dieu, mais un exemple que Dieu peut donner son approbation à un homme comme Jephté, comme moi, même si les paroles, les actions, ne sont pas à la hauteur.

Quel enseignement précieux, dans un monde religieux qui élève les hommes, et ne valorise que ceux qui :

– Ont une grande connaissance de Sa Parole, démontrée par une grande mémoire ou beaucoup de diplômes ;

– Ont une attitude et une vie exemplaire.  De vrais « hommes de Dieu », comme diraient certains ;

– Ont toujours la bonne parole et le mot d’encouragement, sans jamais errer par leurs paroles, tout au moins rien qu’un homme simple pourrait remettre en question.

Tout cela pour dire que je ne suis pas ce genre d’homme, et j’ai besoin d’exemples comme Jephté, comme plusieurs autres que nous lisons dans ce livre des Juges, pour me rappeler que Dieu m’aime et peut reconnaître la sincérité du cœur, même à travers les actions ou paroles qui ne sont pas vraiment bonnes, ou à la hauteur de ce que l’on pourrait s’attendre d’un enfant de Dieu.

Seigneur, aide-moi à démontrer aujourd’hui la sincérité de mon cœur à travers l’obéissance et non en essayant de mettre à l’épreuve ton amour ?  Ton amour n’est pas dépendant de mes actions, et mon obéissance ne doit pas être « sous condition » des bénédictions, ou d’une vie plus facile pour moi.

Dieu ne met pas de conditions à son amour pour moi.  Que je ne mette pas de conditions à mon service pour Lui.

 

Juges 11.29-33

L’esprit de l’Éternel fut sur Jephthé. Il traversa Galaad et Manassé; il passa à Mitspé de Galaad; et de Mitspé de Galaad, il marcha contre les fils d’Ammon. Jephthé fit un voeu à l’Éternel, et dit: Si tu livres entre mes mains les fils d’Ammon, quiconque sortira des portes de ma maison au-devant de moi, à mon heureux retour de chez les fils d’Ammon, sera consacré à l’Éternel, et je l’offrirai en holocauste. Jephthé marcha contre les fils d’Ammon, et l’Éternel les livra entre ses mains. Il leur fit éprouver une très grande défaite, depuis Aroër jusque vers Minnith, espace qui renfermait vingt villes, et jusqu’à Abel-Keramim. Et les fils d’Ammon furent humiliés devant les enfants d’Israël.

Partager
Partager