Lisant ce passage de façon isolé, il peut être difficile à accepter pour celui qui l’écoute.
« Si tu m’écoutes tu est de Dieu et si tu ne m’écoutes pas tu n’es pas de Dieu »!! Est-ce que tu te prend pour Dieu??
Il faut lire le contexte pour comprendre ce que veux dire être de Dieu. Il faut réfléchir!
Et il y a d’autre réflexion que l’on entend qui sont tout aussi troublantes.
« Il ne faut pas juger les autres. Seulement Dieu peut juger »!! Ne pouvant juger l’autre et ses intentions, je peux aussi participer à toute oeuvre sachant aussi que je ne serais pas juger par les autres??
« Dieu est un Dieu d’amour et il ne punira personne. »!! Donc le pire des pédophiles n’a pas à s’inquiéter ou même arrêter, car Dieu l’aime comme il est et ce qu’il est n’est pas de sa faute??
» Si tu fais le bien tu seras récompensé et conséquemment si tu es malade c’est que tu as quelque chose de négatif en toi. » Est-ce que ce n’est pas une pensée très satisfaisante, surtout quand tu es riche et en santé??
Toutes ces pensées sont aussi stupides les unes que les autres et j’aurais pu continuer longtemps avec ce genre de pensées non-réfléchies. J’entendais un professeur qui parlait à la radio hier et qui mentionnait à quel point les gens (et nos enfants) ont perdus la capacité de réfléchir. Mais ce n’est pas un problème nouveau.
Ici Jean nous dit: « …n’ajoutez pas foi à tout esprit; mais éprouvez les esprits, pour savoir s’ils sont de Dieu… » vs 1
Oui je crois que Dieu est un Dieu de miracle et il peut même passer par dessus ses lois naturelles (c’est ça un miracle) pour mon bien. Mais il a aussi fait un premier miracle que je dois considérer. Il m’a donné l’intelligence pour juger, éprouver les esprits et comprendre que « Jésus est chemin, la vérité et la vie ». Je dois donc premièrement me servir de l’intelligence qu’Il m’a donné!
J’entendrai beaucoup de chose aujourd’hui. Une bonne occasion d’exercer mon jugement, mon discernement, et même d’échanger avec d’autres que Dieu m’a aussi donner pour m’aider! Que Sa sagesse qui surpasse toute intelligence nous aide à comprendre ce monde et l’aimer comme Dieu l’aime.
1 Jean 4.1-6
1 Bien-aimés, n’ajoutez pas foi à tout esprit; mais éprouvez les esprits, pour savoir s’ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde.
2 Reconnaissez à ceci l’Esprit de Dieu: tout esprit qui confesse Jésus Christ venu en chair est de Dieu;
3 et tout esprit qui ne confesse pas Jésus n’est pas de Dieu, c’est celui de l’antéchrist, dont vous avez appris la venue, et qui maintenant est déjà dans le monde.
4 Vous, petits enfants, vous êtes de Dieu, et vous les avez vaincus, parce que celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde.
5 Eux, ils sont du monde; c’est pourquoi ils parlent d’après le monde, et le monde les écoute.
6 Nous, nous sommes de Dieu; celui qui connaît Dieu nous écoute; celui qui n’est pas de Dieu ne nous écoute pas: c’est par là que nous connaissons l’esprit de la vérité et l’esprit de l’erreur.