Comprendre pour servir ce monde où je vis

Comprendre pour servir ce monde où je vis

Se vanter ou se moquer?

image_pdfimage_print

Après avoir résumé au chapitre 1 le résultat de sa recherche, Salomon nous explique cette recherche.
Il a fait de grand travaux pour éprouver leur sens et ce qu’ils apportent et on peu lire l’ensemble de ces travaux aux verset 4-1 et dans les chapitre qui suivrons. Mais avant cela il nous explique les limites de sa recherche (vs 1-3).
Voici une autre traduction des versets 1-2, mais c’est vraiment une traduction personnel et vous n’avez pas à vous y attacher ou réécrire votre Bible! 😉
« Voilà ou j’ai diriger la recherche pour mon coeur: Les réjouissances et festins qui paraissent bon, ne sont-ils qu’insatisfaisant? La moquerie où on se vante et ou on glorifie le plaisir. sert-elle à quelque chose? » vs 1-2
J’ai eu l’impression en lisant le sens des mots en hébreux, que Salomon mettais en opposition deux groupes dans le monde, deux pensées, deux attitudes de vie.
Ceux qui se vantent de faire le bien et ceux qui se moquent du bien.
Ceux qui se glorifie de faire le bien et ceux qui se glorifie de ne pas le faire!
Il est intéressant de réaliser que c’est deux groupes sont toujours en train de s’abaisser l’un et l’autre. Ceux qui font le bien ont du dédain pour ceux qui ne recherchent que le plaisir et ces dernier se moquent de ceux qui font le bien.
De quel groupe êtes vous? Je dirai que si vous lisez ces lignes c’est que vous êtes du premier groupe, mais est-ce que dans le fond notre coeur est meilleur? Pourquoi faisons-nous le bien? A quoi nous sert-il? Est-ce par bonté ou égoïsme?
Nous verrons le résultat des recherches de Salomon dans les prochains chapitres. En attendant posons-nous la question, personnelement sur nos actions aujourd’hui?

Ecclésiaste 2.1-11
1 J’ai dit en mon coeur: Allons! je t’éprouverai par la joie, et tu goûteras le bonheur. Et voici, c’est encore là une vanité.
2 J’ai dit du rire: Insensé! et de la joie: A quoi sert-elle?
3 Je résolus en mon coeur de livrer ma chair au vin, tandis que mon coeur me conduirait avec sagesse, et de m’attacher à la folie jusqu’à ce que je visse ce qu’il est bon pour les fils de l’homme de faire sous les cieux pendant le nombre des jours de leur vie.
4 J’exécutai de grands ouvrages: je me bâtis des maisons; je me plantai des vignes;
5 je me fis des jardins et des vergers, et j’y plantai des arbres à fruit de toute espèce;
6 je me créai des étangs, pour arroser la forêt où croissaient les arbres.
7 J’achetai des serviteurs et des servantes, et j’eus leurs enfants nés dans la maison; je possédai des troupeaux de boeufs et de brebis, plus que tous ceux qui étaient avant moi dans Jérusalem.
8 Je m’amassai de l’argent et de l’or, et les richesses des rois et des provinces. Je me procurai des chanteurs et des chanteuses, et les délices des fils de l’homme, des femmes en grand nombre.
9 Je devins grand, plus grand que tous ceux qui étaient avant moi dans Jérusalem. Et même ma sagesse demeura avec moi.
10 Tout ce que mes yeux avaient désiré, je ne les en ai point privés; je n’ai refusé à mon coeur aucune joie; car mon coeur prenait plaisir à tout mon travail, et c’est la part qui m’en est revenue.
11 Puis, j’ai considéré tous les ouvrages que mes mains avaient faits, et la peine que j’avais prise à les exécuter; et voici, tout est vanité et poursuite du vent, et il n’y a aucun avantage à tirer de ce qu’on fait sous le soleil.

Partager
Partager