Certains pourraient lire ce passage comme trop strict face aux veuves, parlant des jeunes veuves qui doivent plutôt se remarier et de celles qui sont plus âgées et qui peuvent être un modèle pour toute femme, mais seulement selon certaines conditions.
La Bible n’est pas sexiste à ce niveau, selon mon opinion, car je crois que les veuves qui sont un exemple ici, un modèle sont la version féminine de l’ancien, dont nous parlons aussi dans ce texte. Ces anciens sont des hommes qui sont l’exemple à suivre, le modèle.
Dans notre monde chrétien, on a perdu la conception stricte du modèle que représente les anciens, mais encore plus la conception du modèle que représente les veuves.
Dans le cas de la veuve, comme pour l’ancien, je ne crois pas que c’est quelque chose que nous devons rechercher. La mort d’un conjoint ou l’age avancé d’une personne, ne sont pas des éléments qui se choisissent mais qui arrivent selon ce que Dieu décide dans sa souveraineté. Par contre, nous pouvons rechercher à avoir les qualités de la veuve, ou de l’ancien, tel que décrit ici. Et si un jour, nous nous rendons à la condition de veuve, ou d’âgé, nous pourrons peut-être représenter ce modèle que les jeunes ont tant besoin et qui nous fait tant défaut de nos jours. Pas un vieux rebelle, critiqueur, aigris et irritant mais ce genre de vieux au pied de qui on veut s’asseoir et écouter les enseignements et les histoires.
1 Timothée 5:9-16
Qu’une veuve, pour être inscrite sur le rôle, n’ait pas moins de soixante ans, qu’elle ait été femme d’un seul mari, qu’elle soit recommandable par de bonnes oeuvres, ayant élevé des enfants, exercé l’hospitalité, lavé les pieds des saints, secouru les malheureux, pratiqué toute espèce de bonne oeuvre. Mais refuse les jeunes veuves; car, lorsque la volupté les détache du Christ, elles veulent se marier, et se rendent coupables en ce qu’elles violent leur premier engagement. Avec cela, étant oisives, elles apprennent à aller de maison en maison; et non seulement elles sont oisives, mais encore causeuses et intrigantes, disant ce qu’il ne faut pas dire. Je veux donc que les jeunes se marient, qu’elles aient des enfants, qu’elles dirigent leur maison, qu’elles ne donnent à l’adversaire aucune occasion de médire; car déjà quelques-unes se sont détournées pour suivre Satan. Si quelque fidèle, homme ou femme, a des veuves, qu’il les assiste, et que l’Église n’en soit point chargée, afin qu’elle puisse assister celles qui sont véritablement veuves.