De bons éléments d’information sur la relation des personnes de la Trinité, entre elle, mais ce qui me frappe le plus ce matin c’est le Saint-Esprit.
– Il est l’Esprit de vérité, il ne ment jamais. L’opposé de ce monde où le succès est lié au mensonge.
– Il est le consolateur, il habite tout croyant. Après le départ de Jésus, on peut dire que c’est lui qui a le gros du travail.
– Il est effacé, ne parle pas de lui-même, il glorifie le Fils, même s’il est lui-même Dieu. Quel contraste avec un monde où on recherche la première place, où il faut parler de soi-même pour se promouvoir, et où il y a un combat pour avoir la gloire.
Nous vivons dans un monde où, c’est à qui : serait le plus lu sur Facebook ou sur les réseaux sociaux ou serait reconnu comme le plus grand leader, ou comme ils disent… « un influenceur ». En résumer, celui qui a la gloire qu’il s’est appropriée.
Quel exemple, à suivre du Saint-Esprit !
– Vivre dans la vérité, en dehors du mensonge, des cachoteries et des ténèbres.
– Encourager, soutenir, consoler mes frères et sœurs, l’amour fraternel.
– Que tout en moi pointe à Jésus.
Ainsi ma joie sera grande, comme cette femme qui s’est mise de côté pour que naisse un être humain (une amie accouche avec grande difficulté pendant que j’écris ces lignes). Comme Jésus qui s’est mis de côté pour que je renaisse pour la vie éternelle.
Aide-moi aujourd’hui, Saint-Esprit, mon Dieu, à suivre ton modèle ; servir et m’effacer !
Jean 16.12-22
J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant. Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. Il me glorifiera, parce qu’il prendra de ce qui est à moi, et vous l’annoncera. Tout ce que le Père a est à moi; c’est pourquoi j’ai dit qu’il prend de ce qui est à moi, et qu’il vous l’annoncera. Encore un peu de temps, et vous ne me verrez plus; et puis encore un peu de temps, et vous me verrez, parce que je vais au Père. Là-dessus, quelques-uns de ses disciples dirent entre eux: Que signifie ce qu’il nous dit: Encore un peu de temps, et vous ne me verrez plus; et puis encore un peu de temps, et vous me verrez? et: Parce que je vais au Père? Ils disaient donc: Que signifie ce qu’il dit: Encore un peu de temps? Nous ne savons de quoi il parle. Jésus, connut qu’ils voulaient l’interroger, leur dit: Vous vous questionnez les uns les autres sur ce que j’ai dit: Encore un peu de temps, et vous ne me verrez plus; et puis encore un peu de temps, et vous me verrez. En vérité, en vérité, je vous le dis, vous pleurerez et vous vous lamenterez, et le monde se réjouira: vous serez dans la tristesse, mais votre tristesse se changera en joie. La femme, lorsqu’elle enfante, éprouve de la tristesse, parce que son heure est venue; mais, lorsqu’elle a donné le jour à l’enfant, elle ne se souvient plus de la souffrance, à cause de la joie qu’elle a de ce qu’un homme est né dans le monde. Vous donc aussi, vous êtes maintenant dans la tristesse; mais je vous reverrai, et votre coeur se réjouira, et nul ne vous ravira votre joie.