La tâche de Moïse commence, et il doit maintenant se préparer.
Je suis surpris par le fait qu’il va demander la permission à son beau-père, Jéthro. Il démontre ainsi un respect des autorités terrestres, même si l’ordre lui a été donné de Dieu lui-même et directement. Plusieurs chrétiens de nos jours pourraient apprendre de cette attitude, eux qui ne démontrent aucun respect pour les autorités terrestres.
Il ne sera pas seul pour cette aventure et Dieu est son aide première. C’est Lui qui envoie Aaron vers Moïse. Même si Dieu avait dit à Moïse qu’Aaron serait son aide, Aaron est appelé directement de Dieu. Encore un autre élément intéressant de l’ouvrier. Ce n’est pas à moi de convaincre les cœurs de donner l’appel divin. Ça, c’est Dieu qui s’en occupe.
Et finalement, je ne peux pas avancer dans cet œuvre que Dieu me confie, sans respecter les certains principes de base. Et ici, c’est son épouse Séphora qui lui fait la leçon et doit circoncire son fils, comme il se devait et que Moïse avait omis de faire. Et voici une médaille pour nos épouses qui nous soutiennent et sont souvent plus à l’écoute de ce qui doit être fait et respecté.
Donc, si je suis appelé à servir, ce sera en respectant certaines règles
– Respect des autres, spécialement les autorités terrestres.
– C’est Dieu qui touche les cœurs.
– L’appel de Dieu n’annule pas l’obéissance aux commandements et ordonnance de Dieu. Même Jésus l’a démontré (Matthieu 5.17).
Bon il est temps d’aller servir et de la bonne façon !
Parenthèse sur l’autorité de l’homme
Pour ceux qui me traiteraient de féministe par mes affirmations en faveur de la femme, je leur dis de descendre de leur piédestal et démontrer leur autorité par le service et l’abaissement. Ne craignez pas de perdre votre autorité, mais craignez que Dieu ne vous l’enlève si vous n’en êtes pas digne. L’autorité est une responsabilité à ne reconnaitre pas une position à rechercher.
Exode 4.18-31
Moïse s’en alla; et de retour auprès de Jéthro, son beau-père, il lui dit: Laisse-moi, je te prie, aller rejoindre mes frères qui sont en Égypte, afin que je voie s’ils sont encore vivants. Jéthro dit à Moïse: Va en paix. L’Éternel dit à Moïse, en Madian: Va, retourne en Égypte, car tous ceux qui en voulaient à ta vie sont morts. Moïse prit sa femme et ses fils, les fit monter sur des ânes, et retourna dans le pays d’Égypte. Il prit dans sa main la verge de Dieu. L’Éternel dit à Moïse: En partant pour retourner en Égypte, vois tous les prodiges que je mets en ta main: tu les feras devant Pharaon. Et moi, j’endurcirai son coeur, et il ne laissera point aller le peuple. Tu diras à Pharaon: Ainsi parle l’Éternel: Israël est mon fils, mon premier-né. Je te dis: Laisse aller mon fils, pour qu’il me serve; si tu refuses de le laisser aller, voici, je ferai périr ton fils, ton premier-né. Pendant le voyage, en un lieu où Moïse passa la nuit, l’Éternel l’attaqua et voulut le faire mourir. Séphora prit une pierre aiguë, coupa le prépuce de son fils, et le jeta aux pieds de Moïse, en disant: Tu es pour moi un époux de sang! Et l’Éternel le laissa. C’est alors qu’elle dit: Époux de sang! à cause de la circoncision. L’Éternel dit à Aaron: Va dans le désert au-devant de Moïse. Aaron partit; il rencontra Moïse à la montagne de Dieu, et il le baisa. Moïse fit connaître à Aaron toutes les paroles de l’Éternel qui l’avait envoyé, et tous les signes qu’il lui avait ordonné de faire. Moïse et Aaron poursuivirent leur chemin, et ils assemblèrent tous les anciens des enfants d’Israël. Aaron rapporta toutes les paroles que l’Éternel avait dites à Moïse, et il exécuta les signes aux yeux du peuple. Et le peuple crut. Ils apprirent que l’Éternel avait visité les enfants d’Israël, qu’il avait vu leur souffrance; et ils s’inclinèrent et se prosternèrent.