Comprendre pour servir ce monde où je vis

Comprendre pour servir ce monde où je vis

Si je suis imbécile, dites-le moi franchement! ;-)

image_pdfimage_print

L’hypocrisie est toujours difficile à comprendre et encore plus difficile à accepter.  Et pour moi, encore pire lorsque ça vient d’un croyant.

Nous avons dans ce passage d’Ésaïe, la solution de Dieu pour régler le problème de l’hypocrisie!

Dieu a essayé de vivre au milieu de son peuple dans une relation « face à face ».  Une relation sincère de franchise mais Israël ne montre que hypocrisie.

« Écoutez, ô maison de David ! Est-ce trop peu pour vous de lasser les hommes, que vous lassiez aussi mon Dieu? » vs 13

On peut essayer de jouer un jeu devant les hommes, mais peut-il y avoir plus imbécile que d’essayer de jouer un jeu devant Dieu.  Et voilà exactement ce que représente l’hypocrisie devant Dieu – de l’imbécillité.  Et ça c’est exaspérant!  Je citerai ici Alexandre Dumas: « J’aime mieux les méchants que les imbéciles, parce qu’ils se reposent. »

Dieu en a donc assez de cette hypocrisie et il emploiera maintenant une nouvelle méthode.  Plutôt qu’être « face à face » avec l’homme, qui était déjà un incroyable grâce, il va être « avec nous » – « Voici, la vierge sera enceinte; elle enfantera un fils, et lui donnera le nom d’Emmanuel (Dieu avec nous) » vs 14.  Et c’est ce que représente le christianisme, Dieu qui vit maintenant en l’homme.  Mais attention, pas l’homme qui devient Dieu, mais qui est habité par Dieu.

Mais soyons honnêtes.  Les chrétiens sont aussi, parfois hypocrites!  🙁  Et quand nous le sommes nous pouvons lire pour nous-même ce passage du verset 13.

Si donc tu me vois hypocrite, n’hésite pas à me le dire, pour mon bien, et l’esprit de Dieu, qui m’habite, m’amènera à un sincère repentance.  Et si il n’y a pas repentance, tu peux te poser des questions sur la réalité de ma foi et ma relation avec Dieu.

Mais attention, si tu es convaincu que ma foi est de l’hypocrisie, ce sera peine perdu, car l’esprit de Dieu me convainc du contraire!  La foi est le contraire de l’hypocrisie.  L’hypocrisie est de caché ce qu’on pourrait voir, la foi est de révéler ce qu’on ne peut voir.

Donc, si je manque de foi, si je suis imbécile… dites-le moi franchement!  😉

Ésaïe 7:10-16

L’Éternel parla encore à Achaz, et lui dit: Demande un signe à l’Éternel ton Dieu; demande-le soit dans les lieux bas, soit dans les lieux élevés. Et Achaz dit: Je n’en demanderai point, et je ne tenterai point l’Éternel. Alors Ésaïe dit: Écoutez, ô maison de David ! Est-ce trop peu pour vous de lasser les hommes, que vous lassiez aussi mon Dieu ? C’est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe: Voici, la vierge sera enceinte; elle enfantera un fils, et lui donnera le nom d’Emmanuel (Dieu avec nous). Il mangera de la crème et du miel, jusqu’à ce qu’il sache rejeter le mal et choisir le bien. Mais, avant que l’enfant sache rejeter le mal et choisir le bien, le pays dont tu redoutes les deux rois, sera abandonné.

Partager
Partager