Une chose que Jésus a en horreur?! Que l’on détourne les plans de Dieu pour satisfaire nos propres besoins et passions.
Faire de la maison de prière de Dieu pour les nations, une maison de profits malhonnêtes pour quelques Israélites!
Tout homme qui vivait sous l’oppression devait pouvoir venir implorer Dieu ici, dans cette maison de prière, pour la délivrance. Au lieu de cela ils venaient dans ce temple, voyant des « feuilles » et croyant y trouver un « fruit » éventuelle, mais n’étaient que tromper vers un moyen de les opprimer encore plus, et cette fois-ci, pas par César mais par les représentants de Dieu sur terre. (Pour aller plus loin… et pour me défouler… un peu plus loin sur la justice dans notre société!)
Que puis-je espérer sur terre si, moi qui a reçu l’amour de Dieu, je n’apporte pas de fruit à ceux qui s’approchent de moi? A ceux qui, voyant les feuilles d’un figuiers s’approchent espérant être nourris de figues?
A ceux qui, voyant l’apparence d’un disciple de Jésus Christ, s’approchent espérant rencontrer quelqu’un qui peut les pointer à la Vie Éternelle, Jésus Lui-même?
Donc, si les feuilles de figuier vous attirent, venez cueillir des figues!
Et si ce n’est pas le fruit que vous voulez… vraiment désolé… mais un figuier ne peut que produire que des figues!
La justice dans notre société (mon expérience):
Jésus était choqué par ce temple qui devait être un endroit pour se tourner vers Dieu, mais était plutôt un endroit de profit qui déshonorait Dieu. J’ai pu observer ce genre de comportement de nos gouvernements (mais puisqu’ils nous représentent et qu’on vote pour eux, c’est finalement notre comportement) face à la justice. Que ce soit une peine, une punition, une sentence, etc… la justice se doit d’équilibrer cette balance que les criminels font pencher vers eux. Les victimes doivent être protégées, soutenue et on doit leur faire justice. Ce que j’ai observer, par exemple, lorsque je travaillais au pénitencier, sont des violeurs qui ont accès à un psychologue le plus rapidement, après leur entrée au pénitencier. Par contre, la victime doit se battre (elle qui a déjà été battu) pour avoir le traitement d’un psychologue! Après quelques années de sentences (trois ans pour un viol avec violence!) et un semblant de bonne conduite, le violeur peut demander le « pardon » au gouvernement, qui lui sera accordé presqu’automatiquement, car c’est devenu une question administrative que morale. Qui peut pardonner, qui a la seule autorité pour pardonner le coupable? La victime bien sûr! Mais nous lui enlevons ce droit, en donnant nous-même le pardon. Bien sûr la victime n’est pas consultée par les juges/administrateurs de la sentence du coupable. La justice, qui devrait être quelque chose de précieux pour ceux qui en ont besoin, est devenu une occasion de plus grandes blessures encore. Voici le genre de comportement, de justice, qui sera jugé un jour. Un jour… il y aura justice… une vraie justice!
Luc 11.12-24
12 Le lendemain, après qu’ils furent sortis de Béthanie, Jésus eut faim.
13 Apercevant de loin un figuier qui avait des feuilles, il alla voir s’il y trouverait quelque chose; et, s’en étant approché, il ne trouva que des feuilles, car ce n’était pas la saison des figues.
14 Prenant alors la parole, il lui dit: Que jamais personne ne mange de ton fruit! Et ses disciples l’entendirent.
15 Ils arrivèrent à Jérusalem, et Jésus entra dans le temple. Il se mit à chasser ceux qui vendaient et qui achetaient dans le temple; il renversa les tables des changeurs, et les sièges des vendeurs de pigeons;
16 et il ne laissait personne transporter aucun objet à travers le temple.
17 Et il enseignait et disait: N’est-il pas écrit: Ma maison sera appelée une maison de prière pour toutes les nations? Mais vous, vous en avez fait une caverne de voleurs.
18 Les principaux sacrificateurs et les scribes, l’ayant entendu, cherchèrent les moyens de le faire périr; car ils le craignaient, parce que toute la foule était frappée de sa doctrine.
19 Quand le soir fut venu, Jésus sortit de la ville.
20 Le matin, en passant, les disciples virent le figuier séché jusqu’aux racines.
21 Pierre, se rappelant ce qui s’était passé, dit à Jésus: Rabbi, regarde, le figuier que tu as maudit a séché.
22 Jésus prit la parole, et leur dit: Ayez foi en Dieu.
23 Je vous le dis en vérité, si quelqu’un dit à cette montagne: Ote-toi de là et jette-toi dans la mer, et s’il ne doute point en son coeur, mais croit que ce qu’il dit arrive, il le verra s’accomplir.
24 C’est pourquoi je vous dis: Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l’avez reçu, et vous le verrez s’accomplir.