Comprendre pour servir ce monde où je vis

Comprendre pour servir ce monde où je vis

??? Si tu ne te poses plus de question, prends ton pouls, tu es peut-être déjà mort?

image_pdfimage_print

Chercher la vérité ou chercher à avoir raison?

Avec l’âge devrait venir la sagesse, mais…?

Plus on vieillit, plus on cherche à avoir raison! Pourquoi?

C’est incroyable comment Maverick (mon petit fils) apprend vite. L’homme est une machine à apprendre et pourtant il semble y avoir un moment dans notre vie où on décide qu’on a assez appris, qu’on a plus à apprendre. Qu’est-ce qui fait cela?

Est-ce qu’on est fatigué de se faire dire des mensonges, et on arrête de chercher? On se ferme à être enseigner? On se ferme à chercher la vérité?

Mais n’est-ce pas cela chercher la vérité? Naviguer à travers un tas de mensonge pour trouver la vérité?

On cherche la vérité ou on se satisfait du mensonge qui nous plait? Celui qui va nous permettre d’arrêter de chercher? On fini par ne plus vouloir rien croire? Etre comme ces pharisiens qui rejettent la vérité quand elle est devant eux?

J’ai trouvé celui qui dit – « Je suis le chemin, la vérité et la vie » – LA VÉRITÉ, mais ce n’est pas pour cela que je vais arrêter de me poser des questions? Car j’ai été créé pour apprendre, pour chercher… la vérité. Faire autrement serait contre nature, ça j’en suis certains!

Luc 20.9-26
9 Il se mit ensuite à dire au peuple cette parabole: Un homme planta une vigne, l’afferma à des vignerons, et quitta pour longtemps le pays. 10 Au temps de la récolte, il envoya un serviteur vers les vignerons, pour qu’ils lui donnent une part du produit de la vigne. Les vignerons le battirent, et le renvoyèrent à vide. 11 Il envoya encore un autre serviteur; ils le battirent, l’outragèrent, et le renvoyèrent à vide. 12 Il en envoya encore un troisième; ils le blessèrent, et le chassèrent. 13 Le maître de la vigne dit: Que ferai-je? J’enverrai mon fils bien-aimé; peut-être auront-ils pour lui du respect. 14 Mais, quand les vignerons le virent, ils raisonnèrent entre eux, et dirent: Voici l’héritier; tuons-le, afin que l’héritage soit à nous. 15 Et ils le jetèrent hors de la vigne, et le tuèrent. Maintenant, que leur fera le maître de la vigne? 16 Il viendra, fera périr ces vignerons, et il donnera la vigne à d’autres. Lorsqu’ils eurent entendu cela, ils dirent: A Dieu ne plaise! 17 Mais, jetant les regards sur eux, Jésus dit: Que signifie donc ce qui est écrit: La pierre qu’ont rejetée ceux qui bâtissaient Est devenue la principale de l’angle? 18 Quiconque tombera sur cette pierre s’y brisera, et celui sur qui elle tombera sera écrasé. 19 Les principaux sacrificateurs et les scribes cherchèrent à mettre la main sur lui à l’heure même, mais ils craignirent le peuple. Ils avaient compris que c’était pour eux que Jésus avait dit cette parabole. 20 Ils se mirent à observer Jésus; et ils envoyèrent des gens qui feignaient d’être justes, pour lui tendre des pièges et saisir de lui quelque parole, afin de le livrer au magistrat et à l’autorité du gouverneur. 21 Ces gens lui posèrent cette question: Maître, nous savons que tu parles et enseignes droitement, et que tu ne regardes pas à l’apparence, mais que tu enseignes la voie de Dieu selon la vérité. 22 Nous est-il permis, ou non, de payer le tribut à César? 23 Jésus, apercevant leur ruse, leur répondit: Montrez-moi un denier. 24 De qui porte-t-il l’effigie et l’inscription? De César, répondirent-ils. 25 Alors il leur dit: Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu. 26 Ils ne purent rien reprendre dans ses paroles devant le peuple; mais, étonnés de sa réponse, ils gardèrent le silence.

Partager
Partager