Comprendre pour servir ce monde où je vis

Comprendre pour servir ce monde où je vis

Simon de Cyrène et moi n’avons qu’un seul roi!

image_pdfimage_print

Qui est Simon de Cyrène qui a porté la croix de Jésus?  Ce Simon était Africain (Cyrène était dans la Libye actuelle), sûrement physiquement costaud car il travaillait aux champs et les soldats n’auraient pas choisi quelqu’un qui aurait lui-même croulé sous la charge de la croix à porter. Rien de précis n’est dit sur lui, mais qu’il soit mentionné dans trois évangiles et même le fait que l’on mentionne ici le nom de ses enfants nous indique qu’ils furent connus par les disciples.

Soit que les enfants étaient présents à ce moment avec leur père, en revenant des champs ou bien que Simon a raconté ce qui s’est passé à ses enfants.  Certainement que cet événement a changé la vie de cette famille.

Alors que tous ont rejeté Jésus, qu’il est humilié, maltraité et maintenant mis à mort, avec des malfaiteurs, il n’y a qu’une personne qui l’a aidé physiquement, qui l’a accompagné durant cette terrible marche vers la mort. Nous ne savons pas ce que Jésus a pu dire à Simon. Peut-être simplement merci! Je ne peux qu’imaginer l’impact de ce moment dans la vie de Simon.

Personnellement aussi, il n’y a pas d’événement qui a plus marqué ma vie et celle de ma famille.  Jésus a été couronné d’épines, élevé sur le bois. Le seul roi qui s’est donné en sacrifice pour ses sujets, pour moi.

Je connais beaucoup d’Africains, mais j’ai hâte de rencontrer cet Africain, Simon de Cyrène, pour vivre avec notre roi et échanger sur la façon dont ce roi nous a sauvés.  Oui, Simon de Cyrène et moi n’avons qu’un seul roi.

Marc 15.16-26
16 Les soldats conduisirent Jésus dans l’intérieur de la cour, c’est-à-dire, dans le prétoire, et ils assemblèrent toute la cohorte.
17 Ils le revêtirent de pourpre, et posèrent sur sa tête une couronne d’épines, qu’ils avaient tressée.
18 Puis ils se mirent à le saluer: Salut, roi des Juifs!
19 Et ils lui frappaient la tête avec un roseau, crachaient sur lui, et, fléchissant les genoux, ils se prosternaient devant lui.
20 Après s’être ainsi moqués de lui, ils lui ôtèrent la pourpre, lui remirent ses vêtements, et l’emmenèrent pour le crucifier.
21 Ils forcèrent à porter la croix de Jésus un passant qui revenait des champs, Simon de Cyrène, père d’Alexandre et de Rufus;
22 et ils conduisirent Jésus au lieu nommé Golgotha, ce qui signifie lieu du crâne.
23 Ils lui donnèrent à boire du vin mêlé de myrrhe, mais il ne le prit pas.
24 Ils le crucifièrent, et se partagèrent ses vêtements, en tirant au sort pour savoir ce que chacun aurait.
25 C’était la troisième heure, quand ils le crucifièrent.
26 L’inscription indiquant le sujet de sa condamnation portait ces mots: Le roi des Juifs.

Partager
Partager