Pas facile le travail de prophète!
Tu dois dire exactement la vérité… mais ça c’est pas trop difficile, car tu n’as qu’a répéter exactement la Parole de Dieu, sans la changer ou ajouter ton grain de sel!!
Et Dieu peut aussi se servir de toi comme illustration pour les autres! Comme Jérémie qui devait porter un joug pour montrer au peuple qu’il serait mis sous le joug de Babylone!
Mais quelle joie quand Dieu te parle et se sert de toi pour annoncer la vérité aux autres.
Et attention, car certains comme Hanania, essaient de passer leur propre message, de s’attirer la bénédiction du peuple en annonçant des bonnes nouvelles. Ça te fait pas penser à ceux qui annoncent un évangile de prospérité, de nos jours. Ou les apôtres de la pensée positive. Comme si une bonne pensée apportait un bon coeur. Grosse erreur! « Car c ‘est du dedans, c’ est du coeur des hommes, que sortent les mauvaises pensées… » Marc 7.21 Ce n’est pas le cerveau qui influence le coeur, mais le coeur qui influence le cerveau. Et ne nous laissons pas trompé car il n’y a que Dieu qui peut voir le coeur! Hanania avait des paroles positives, mais un mauvais coeur. Jérémie avait des paroles négatives (pour lui venant de Dieu) mais un bon coeur. Personnellement, j’ai connu des personnes ultra positives qui ont fait des choses tellement méchantes… en cachette. Et d’un autre côté je connais des personnes qui ont un bon coeur et dont le bon coeur est évident pour tous et ils n’ont pas besoin de se forcer à penser positivement!
En résumé, que tu peux jouer au prophète ou faire semblant d’être une bonne personne, ce qui ne trahira pas c’est ton coeur et Dieu le connaît! Comment est mon coeur devant Dieu?
Jérémie 28
Dans la même année, au commencement du règne de Sédécias, roi de Juda, le cinquième mois de la quatrième année, Hanania, fils d ‘Azzur, prophète, de Gabaon, me dit dans la maison de l’ Éternel, en présence des sacrificateurs et de tout le peuple: Ainsi parle l ‘Éternel des armées, le Dieu d’ Israël:Je brise le joug du roi de Babylone! Encore deux années, et je fais revenir dans ce lieu tous les ustensiles de la maison de l ‘Éternel, que Nebucadnetsar, roi de Babylone, a enlevés de ce lieu, et qu’ il a emportés à Babylone. Et je ferai revenir dans ce lieu, dit l ‘Éternel, Jeconia, fils de Jojakim, roi de Juda, et tous les captifs de Juda, qui sont allés à Babylone; car je briserai le joug du roi de Babylone. Jérémie, le prophète, répondit à Hanania, le prophète, en présence des sacrificateurs et de tout le peuple qui se tenaient dans la maison de l’ Éternel. Jérémie, le prophète, dit:Amen! que l ‘Éternel fasse ainsi! que l’ Éternel accomplisse les paroles que tu as prophétisées, et qu ‘il fasse revenir de Babylone en ce lieu les ustensiles de la maison de l’ Éternel et tous les captifs! Seulement écoute cette parole que je prononce à tes oreilles et aux oreilles de tout le peuple: Les prophètes qui ont paru avant moi et avant toi, dès les temps anciens, ont prophétisé contre des pays puissants et de grands royaumes la guerre, le malheur et la peste; mais si un prophète prophétise la paix, c ‘est par l’ accomplissement de ce qu ‘il prophétise qu’ il sera reconnu comme véritablement envoyé par l ‘Éternel. Alors Hanania, le prophète, enleva le joug de dessus le cou de Jérémie, le prophète, et il le brisa. Et Hanania dit en présence de tout le peuple:Ainsi parle l’ Éternel:C ‘est ainsi que, dans deux années, je briserai de dessus le cou de toutes les nations le joug de Nebucadnetsar, roi de Babylone. Et Jérémie, le prophète, s’ en alla. Après que Hanania, le prophète, eut brisé le joug de dessus le cou de Jérémie, le prophète, la parole de l ‘Éternel fut adressée à Jérémie, en ces mots: Va, et dis à Hanania:Ainsi parle l’ Éternel:Tu as brisé un joug de bois, et tu auras à sa place un joug de fer. Car ainsi parle l ‘Éternel des armées, le Dieu d’ Israël:Je mets un joug de fer sur le cou de toutes ces nations, pour qu ‘elles soient asservies à Nebucadnetsar, roi de Babylone, et elles lui seront asservies; je lui donne aussi les animaux des champs. Et Jérémie, le prophète, dit à Hanania, le prophète:Écoute, Hanania! L’ Éternel ne t ‘a point envoyé, et tu inspires à ce peuple une fausse confiance. C’ est pourquoi ainsi parle l ‘Éternel:Voici, je te chasse de la terre; tu mourras cette année; car tes paroles sont une révolte contre l’ Éternel. Et Hanania, le prophète, mourut cette année- là, dans le septième mois