Il est certain que ce passage ne fera pas plaisir à plusieurs! Puis-je prendre toutes directions sans rater la bonne direction?
On finit le texte de Néhémie avec les critères d’exclusion du peuple. Ils doivent se garder, comme un peuple pur et non corrompu par ceux qui se tournent vers d’autres Dieu, par des non-croyants. Néhémie est très strict à ce niveau jusqu’au point d’user de violence envers ceux qui ne respectent pas ces critères.
Dieu est bon mais aussi juste. Il ne pourra endosser une attitude rebelle. On ne peut aimer Dieu mais ignorer ses lois. Et n’oublions pas que ses lois sont pour notre bien, car il n’a pas besoin de loi! Il est donc important d’avoir un peuple qui montre le chemin vers Dieu. Un peuple qui soit fidèle et stable. Si ce peuple est infidèle et errant, comment le monde connaitra-t-il la direction vers Dieu. Car c’était bien la raison d’être du peuple d’Israël, être un phare dans la tempête. Ils ne l’on pas été… nous le savons, mais nous savons aussi pourquoi… ils ne sont pas restés fidèles.
La fidélité, ne passe pas par une liberté de choix mais par une décision volontaire et stricte de ne pas se donner d’autres choix. Et le peuple d’Israël devait être cet exemple strict. On ne peut être fidèle et libertin… il faut faire un choix! Certains dirons: « la fidélité brime ma liberté »! C’est vrai!! Mais il faut aussi savoir que: « la liberté brime ma fidélité »! Lorsque je choisis la fidélité, je choisis de mettre de côté ma liberté… volontairement!
Néhémie l’a compris et il n’est pas conciliant à ce sujet… il n’est même pas doux non-plus! Stricte et intransigeant! Des fois, c’est la seule façon possible.
Et pour ceux qui en douterait, regarder les olympiques durant les prochaines semaines! Par expérience, je peux vous dire que ceux qui monterons sur les marches du podium ont été strictes et intransigeants, dans leur choix. Pour gagner il faut faire des sacrifices. Pour suivre la bonne voie, il sacrifier les autres chemins!! Pour réussir, les autres chemins (souvent facile) sont un choix que je ne me donne même pas!! C’est comme cela qu’on suit le bon chemin, c’est comme cela qu’on gagne le prix!
Néhémie 13:23-31
A la même époque encore, j’ai vu des Juifs qui avaient installé chez eux des femmes asdodiennes, ammonites, moabites. 24 La moitié de leurs fils parlaient l’asdodien mais ne savaient pas parler la langue des Juifs: c’était comme une langue étrangère pour eux. 25 Je leur ai adressé des reproches et les ai menacés de malédictions. J’ai frappé quelques-uns de ces hommes, leur ai arraché des cheveux et leur ai fait prêter serment au nom de Dieu en disant: «Vous ne donnerez pas vos filles en mariage à leurs fils et vous ne prendrez leurs filles comme épouses ni pour vos fils ni pour vous. 26 N’est-ce pas à cause de cela que Salomon, le roi d’Israël, a péché? Aucun roi n’était son pareil, parmi toutes les nations. Il était aimé de son Dieu et Dieu l’avait établi roi sur tout Israël. Pourtant, même lui, les femmes étrangères l’ont amené à pécher. 27 Nous faut-il donc apprendre que vous commettez un aussi grand crime et que vous faites preuve d’infidélité envers notre Dieu en installant chez vous des femmes étrangères?»
28 Un des fils de Jojada, le fils du grand-prêtre Eliashib, était le gendre de Sanballat, le Horonite: je l’ai chassé loin de moi.
29 Souviens-toi d’eux, mon Dieu, car ils ont sali la fonction de prêtre et l’alliance contractée par les prêtres et les Lévites.
30 Ainsi donc, je les ai purifiés de tout étranger, j’ai réinstauré le service des prêtres et des Lévites, chacun dans son activité, 31 et j’ai rétabli l’offrande de bois aux moments fixés ainsi que celle des premières récoltes.
Souviens-toi de moi pour mon bien, mon Dieu!