Comprendre pour servir ce monde où je vis

Comprendre pour servir ce monde où je vis

Suis-je bébé lala ?  Hébreux 5.9-14

image_pdfimage_print

Jésus – auteur d’un salut éternel.  C’est un œuvre d’un artiste qui peut être apprécié par ceux qui connaissent les premiers rudiments des oracles de Dieu.  Mais pourquoi sont-ils devenus lents à comprendre, car il me semble que c’est encore le même problème ces jours-ci.  Pourquoi en être encore au lait plutôt que la nourriture solide ?  Encore des bébés dans la foi plutôt que des adultes ?

Pour les mêmes raisons que du temps de Paul.  Et ce n’est pas relié aux capacités académiques et aux diplômes, ou aux titres.

Ici, l’on nous parle de « l’expérience de la parole de justice et jugement à discerner ce qui est bien et ce qui est mal. »

Nous vivons dans un monde ou l’inverse est encouragé.  Nous demandons :

       L’expérience envers le bien et le mal.  On nous dit constamment que l’on « ne peut comprendre si on n’a pas vécu ».  Et les mêmes personnes vont finalement s’appuyer sur les conseils d’un psychologue, qui n’a pas plus de vécu de ces problèmes et dépendances.

       Le jugement de la parole de justice.  La Parole de Dieu n’est plus d’actualité, elle est même impossible à bien comprendre, selon une majorité.  Elle est jugée comme inaccessible, et donc on ne la lit plus, ne la connait plus.

 

Le texte d’aujourd’hui nous démontre que la Parole de Dieu est d’actualité, simple à comprendre, et répond aux besoins de tous.  Car nous sommes tous pêcheurs et comprenons tous l’esclavage à ce péché. 

L’expérience de la vie et de nos faiblesses nous rend faciles et clairs le discernement et le jugement de ce qui est bien et mal.  À moins que nous préférions rester dans notre péché, notre esclavage.  Nous devons exercer un discernement entre ce qui est bien et mal et ensuite un jugement de ce qui est mal, qui me permettra de m’en éloigner.

Seigneur aide moi à être un homme fait qui supporte la nourriture solide.  Pour cela c’est très simple.  Me nourrir chaque matin de ta Parole.  Recevoir de toi et me laisser nourrir.  Sinon je resterai un bébé… qui ne digère que tu lait et qui a un un langage inintelligible, comme un bébé.

 

Hébreux 5.9-14

et qui, après avoir été élevé à la perfection, est devenu pour tous ceux qui lui obéissent l’auteur d’un salut éternel, Dieu l’ayant déclaré souverain sacrificateur selon l’ordre de Melchisédek. Nous avons beaucoup à dire là-dessus, et des choses difficiles à expliquer, parce que vous êtes devenus lents à comprendre. Vous, en effet, qui depuis longtemps devriez être des maîtres, vous avez encore besoin qu’on vous enseigne les premiers rudiments des oracles de Dieu, vous en êtes venus à avoir besoin de lait et non d’une nourriture solide. Or, quiconque en est au lait n’a pas l’expérience de la parole de justice; car il est un enfant. Mais la nourriture solide est pour les hommes faits, pour ceux dont le jugement est exercé par l’usage à discerner ce qui est bien et ce qui est mal.

Partager
Partager