Comprendre pour servir ce monde où je vis

Comprendre pour servir ce monde où je vis

Suis-je de l’église de Dieu ou de Corinthe ?  1 Corinthiens 11.11-22

image_pdfimage_print

Bon, on en finit de régler les différends sur les relations homme-femme dans l’église.

Le voile pour la femme, durant la prière et les prophéties, et à cause des anges. OK, mais aux yeux des hommes, n’oublions pas que ses cheveux sont un voile Divin. Si donc Dieu a élevé la femme par sa beauté, pourquoi l’abaissons-nous par nos débats ?  Nous, hommes, recherchons-nous l’élévation dans notre couple ou la responsabilité et le service de notre famille ?

Personnellement, je préfère entendre et respecter cette femme dont la voix a exprimé la douleur à ma naissance, plutôt que la voix de cet homme qui crie son autorité sur les places publiques.

Voici ce que j’ai vécu et qui devrait être notre modèle : Un papa qui est une autorité comme serviteur de sa famille et une ma maman qui nous a mis au monde et a pris soin de nous jusqu’à ce qu’elle quitte ce monde.

Pouvons-nous quitter ces débats futiles, car en Jésus-Christ :

« Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ ; vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ. Il n’y a plus ni Juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme ; car tous vous êtes un en Jésus-Christ. » Galates 3.26-28

 

« Si quelqu’un se plaît à contester, nous n’avons pas cette habitude, non plus que les Églises de Dieu. » vs16

 

Maintenant, pour ce qui est de l’église de Corinthe, elle est malade. L’église du Québec est malade. L’église de « _________ » est malade (vous pouvez ajouter le nom de votre église locale, si elle prend priorité sur l’Église de Dieu).

Mon église locale a peut-être :

– un beau bâtiment et une foule qui déborde pour impressionner le monde,

– une place pour le roi tout en avant et un podium bien élevé pour ceux qui aiment                      être reconnus,

– des troncs bien pleins et de riche décoration pour démontrer la prospérité.

 

Mais l’église de Dieu se reconnait dans le cœur des croyants qui :

1- Cherchent à devenir meilleur, plutôt que pires.

2- Approuvent la saine doctrine plutôt que les débats de théologiens.

3- Placent le repas du Seigneur au centre et non la satisfaction de leur ventre.

 

Ce n’est pourtant pas compliqué !

– Reconnaitre et remettre l’autorité à Dieu.

– Écouter Sa parole tous les jours.

– Respecter et servir mes frères et sœurs.

 

Suis-je membre de l’église de Dieu ou « l’église de Corinthe » ?

 

1 Corinthiens 11.11-22

Toutefois, l’homme n’est point sans la femme, ni la femme sans l’homme, dans le Seigneur. Car comme la femme a été prise de l’homme, aussi l’homme naît de la femme; et tout vient de Dieu. Jugez-en vous-mêmes; est-il bienséant qu’une femme prie Dieu sans avoir la tête couverte ? La nature elle-même ne vous apprend-elle pas qu’il est honteux à l’homme de porter de longs cheveux; Mais que si la femme porte de longs cheveux, c’est un honneur pour elle, parce que la chevelure lui est donnée pour voile ? Que si quelqu’un se plaît à contester, nous n’avons pas cette coutume, ni les Églises de Dieu non plus. Or, en ce que je vais vous dire, je ne vous loue point: c’est que vous vous assemblez, non pour devenir meilleurs, mais pour empirer. Car, premièrement, j’apprends que lorsque vous vous assemblez dans l’Église, il y a des divisions parmi vous, et j’en crois une partie, Car il faut qu’il y ait des schismes parmi vous, afin que ceux d’entre vous qui sont approuvés, soient manifestés. Lors donc que vous vous assemblez dans un même lieu, ce n’est pas pour manger la Cène du Seigneur; Car au repas, chacun se hâte de prendre son souper particulier; en sorte que l’un a faim, et l’autre est repu. N’avez-vous pas des maisons pour manger et pour boire ? Ou méprisez-vous l’Église de Dieu, et faites-vous honte à ceux qui n’ont rien ? Que vous dirai-je ? Vous louerai-je ? Je ne vous loue point de cela.

Partager
Partager