Comprendre pour servir ce monde où je vis

Comprendre pour servir ce monde où je vis

Suis-je un Pierre ou un Gamaliel?

image_pdfimage_print

Dans ce texte des Actes, Dieu s’est servi de Gamaliel, un leader religieux juif, pour sauver la vie des apôtres. Ils ont quand même étés menacés, battus, et interdit de parler au nom de Jésus, mais quand ils ont été libérés ils se sont réjouis et ont immédiatement parler de Jésus publiquement, dans le temple et en privé, dans les maisons. Il n’était que ce que Dieu voulait qu’ils soient : des témoins. Quand Dieu dit va, l’homme ne peut pas dire arrête.
Est-ce qu’il est facile de parler de Jésus autour de toi ? Et là on ne parle pas d’imposer sa religion, d’attaquer ou même se défendre pour sa religion. Ici on parle simplement d’exprimer ce que l’on croit ouvertement.
Ne vivons-nous pas dans un monde qui se vente de la liberté d’expression? Spécialement en Amérique du Nord et en Europe, c’est une valeur que nos gouvernements n’hésiterons pas à défendre. Et pourtant, dans ces mêmes endroits, il y a un désir de faire taire les chrétiens et il y a même certains endroits où on les mets à mort. Eh oui! Encore de nos jours!!
Je connais des gens qui sont prêts à mettre d’autres en prison pour les faire taire et cela en raison de la liberté d’expression! Peut-on être plus illogique que cela? Pourquoi tant de haine envers un message qui ne présente que l’amour, de Dieu et de son prochain?
Nous voyons ici l’attitude des apôtres. Il n’ont pas essayés de se défendre ou attaquer. Il ont continués à présenter la bonne nouvelle de Jésus Sauveur.
Pierre a parlé même si il pouvait y avoir des conséquences.
Gamaliel l’a protégé même si il pouvait y avoir des conséquences.
Qui seras-tu aujourd’hui? Un Pierre ou un Gamaliel?

Actes 5:33-42

Furieux de ces paroles, ils voulaient les faire mourir. Mais un pharisien, nommé Gamaliel, docteur de la loi, estimé de tout le peuple, se leva dans le sanhédrin, et ordonna de faire sortir un instant les apôtres. Puis il leur dit: Hommes Israélites, prenez garde à ce que vous allez faire à l’égard de ces gens. Car, il n’y a pas longtemps que parut Theudas, qui se donnait pour quelque chose, et auquel se rallièrent environ quatre cents hommes: il fut tué, et tous ceux qui l’avaient suivi furent mis en déroute et réduits à rien. Après lui, parut Judas le Galiléen, à l’époque du recensement, et il attira du monde à son parti: il périt aussi, et tous ceux qui l’avaient suivi furent dispersés. Et maintenant, je vous le dis ne vous occupez plus de ces hommes, et laissez-les aller. Si cette entreprise ou cette oeuvre vient des hommes, elle se détruira; mais si elle vient de Dieu, vous ne pourrez la détruire. Ne courez pas le risque d’avoir combattu contre Dieu. Ils se rangèrent à son avis. Et ayant appelé les apôtres, ils les firent battre de verges, ils leur défendirent de parler au nom de Jésus, et ils les relâchèrent. Les apôtres se retirèrent de devant le sanhédrin, joyeux d’avoir été jugés dignes de subir des outrages pour le nom de Jésus. Et chaque jour, dans le temple et dans les maisons, ils ne cessaient d’enseigner, et d’annoncer la bonne nouvelle de Jésus-Christ.

Partager
Partager