Comprendre pour servir ce monde où je vis

Comprendre pour servir ce monde où je vis

Suis-je un Sao ou un pygmée ?  (Illustration tchadienne) Deutéromone 9.1-12

image_pdfimage_print

Les Saos étaient un peuple de géants qui vivaient, entre autres dans la région sud du Tchad, que vous voyez sur cette photo.   Ces Saos seraient une raison que les Tchadiens sont très grands, et que je ne surprenais personne par ma grandeur au Tchad. Les pygmées viennent d’une région au sud du Tchad, c.-à-d. le nord du Congo, et sont comme vous le savez, tout petits. Si je dois aller là-bas un jour, j’amènerai Mimi ! 😉

Nous avons des géants dans nos vies. Quels sont-ils pour toi ?
J’ai souvent eu des géants insurmontables dans ma vie qui me faisaient peur :
– Des plus intelligents que moi, qui pouvaient détruire mes raisonnements avec quelques paroles.
– Des plus organisés et disciplinés que moi, qui pouvaient détruire mon travail par quelques conseils.
– Des plus influents que moi, qui pouvaient détruire ma réputation avec quelques discussions.

Le pire est que dans la grande majorité des cas ils avaient raison. Je ne suis pas, par nature, intelligent, organisé et juste, et cette affirmation n’en est pas une de fausse modestie ! Bien sûr, je ne suis pas un imbécile (en tout cas pas tout le temps), un légume ou une bête, mais j’aurais voulu être tellement plus, car ces géants me faisaient peur et je savais que je ne pouvais les vaincre par moi-même. Il y avait aussi le fait que je me sentais petit devant eux et ça ne faisait pas de bien à mon orgueil. Je voulais les vaincre, mais seulement parce qu’ils avaient une position que je désirais, ou plutôt qu’ils me mettaient dans une position que je n’aimais pas, c.-à-d. le plus faible.
Comme pour le peuple d’Israël, Dieu ne me donnera pas la victoire parce que j’ai quelque chose de mieux que ces géants, mais parce que ces géants sont méchants et n’ont pas reconnu que leur force et LA force vient de Dieu.
Je dois réaliser que la victoire ne vient pas du fait que je sois un Sao ou un Pygmée, mais de Dieu qui nous fait, comme nous sommes, pour les raisons que Lui seul connait.

En effet, Sa Parole nous a créés, et elle nous est présentée comme seul salut de nos âmes.  Et c’est par cette Parole que je serai sauvé, si du moins j’y crois.

«  Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle. En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes. La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont point reçue. … Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme. Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l’a point connue. Elle est venue chez les siens, et les siens ne l’ont point reçue. Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, (1:12) lesquels sont nés, (1:13) non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu. Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père. »  Jean 1.1-5; 9-14

 

Bien sûr qu’il y a encore des géants dans ma vie, et Dieu s’en occupera, parce qu’ils sont méchants, et ma victoire… ne sera pas à cause de ma bonté, mais à cause de Sa Parole, en laquelle j’ai cru.  Oui, Jésus n’est pas juste ce petit bébé dans la crèche sous mon sapin, mais mon créateur, mon sauveur.

Donc aujourd’hui, je n’affronte pas les géants, mais je me concentre sur accomplir mon travail pour la gloire de Dieu.


 

Deutéromone 9.1-12

Écoute, Israël! Tu vas aujourd’hui passer le Jourdain, pour te rendre maître de nations plus grandes et plus puissantes que toi, de villes grandes et fortifiées jusqu’au ciel, d’un peuple grand et de haute taille, les enfants d’Anak, que tu connais, et dont tu as entendu dire: Qui pourra tenir contre les enfants d’Anak? Sache aujourd’hui que l’Éternel, ton Dieu, marchera lui-même devant toi comme un feu dévorant, c’est lui qui les détruira, qui les humiliera devant toi; et tu les chasseras, tu les feras périr promptement, comme l’Éternel te l’a dit. Lorsque l’Éternel, ton Dieu, les chassera devant toi, ne dis pas en ton coeur: C’est à cause de ma justice que l’Éternel me fait entrer en possession de ce pays. Car c’est à cause de la méchanceté de ces nations que l’Éternel les chasse devant toi. Non, ce n’est point à cause de ta justice et de la droiture de ton coeur que tu entres en possession de leur pays; mais c’est à cause de la méchanceté de ces nations que l’Éternel, ton Dieu, les chasse devant toi, et c’est pour confirmer la parole que l’Éternel a jurée à tes pères, à Abraham, à Isaac et à Jacob. Sache donc que ce n’est point à cause de ta justice que l’Éternel, ton Dieu, te donne ce bon pays pour que tu le possèdes; car tu es un peuple au cou roide. Souviens-toi, n’oublie pas de quelle manière tu as excité la colère de l’Éternel, ton Dieu, dans le désert. Depuis le jour où tu es sorti du pays d’Égypte jusqu’à votre arrivée dans ce lieu, vous avez été rebelles contre l’Éternel. A Horeb, vous excitâtes la colère de l’Éternel; et l’Éternel s’irrita contre vous, et eut la pensée de vous détruire. Lorsque je fus monté sur la montagne, pour prendre les tables de pierre, les tables de l’alliance que l’Éternel a traitée avec vous, je demeurai sur la montagne quarante jours et quarante nuits, sans manger de pain et sans boire d’eau; et l’Éternel me donna les deux tables de pierre écrites du doigt de Dieu, et contenant toutes les paroles que l’Éternel vous avait dites sur la montagne, du milieu du feu, le jour de l’assemblée. Ce fut au bout des quarante jours et des quarante nuits que l’Éternel me donna les deux tables de pierre, les tables de l’alliance. L’Éternel me dit alors: Lève-toi, descends en hâte d’ici; car ton peuple, que tu as fait sortir d’Égypte, s’est corrompu. Ils se sont promptement écartés de la voie que je leur avais prescrite; ils se sont fait une image de fonte.

Partager
Partager