Et voilà les caractéristiques du peuple d’Israël, mais nous ne sommes pas différents. Arrogant, réfractaires, désobéissants! On pourrait aussi dire orgueilleux, tête dure et oublieux!
Personnellement je le rendrais comme suit: Ne veux pas suivre, ne veux pas écouter, ne veux pas apprendre.
Maintenant, la question n’est pas de savoir pourquoi Israël était comme cela, pourquoi les gens sont comme cela, mais pourquoi JE suis comme cela!?
En chacun de nous, il y a un de ces trois plus particulièrement, … et même des fois, les trois!!
Il est dit au verset 25 – « Ils ont mangé à satiété, au point même de grossir… » Sa providence de nourriture ne doit pas être une excuse à mon embonpoint! Bien sûr, que mon espoir est dans le pardon, la compassion et la miséricorde de Dieu mais je peux quand même essayer de mieux suivre, écouter ou apprendre, car sa bonté ne doit pas être une excuse à ma méchanceté.
Seigneur, aides-moi à suivre Ta direction, à écouter Ta parole et à apprendre de Tes test dans ma vie.
Néhémie 9:16-25
16 »Cependant, eux qui étaient nos ancêtres, ils ont fait preuve d’arrogance et se sont montrés réfractaires. Ils n’ont pas écouté tes commandements 17 et ont même refusé d’obéir. Ils ne se sont pas souvenus de tes merveilles, celles que tu avais accomplies en leur faveur, et se sont montrés réfractaires. Dans leur révolte, ils se sont donné un chef pour retourner à leur esclavage.
Mais toi, tu es un Dieu prêt à pardonner, tu fais grâce, tu es rempli de compassion, lent à la colère et riche en bonté, et tu ne les as pas abandonnés.
18 Non, tu ne les as pas abandonnés, même quand ils se sont fait un veau en métal fondu et ont dit: ‘Voici tes dieux qui t’ont fait sortir d’Egypte’, commettant ainsi l’acte le plus insultant contre toi. 19 Mais toi, dans ton immense compassion, tu ne les as pas abandonnés dans le désert: la colonne de nuée n’a pas cessé de les guider sur le bon chemin pendant le jour, ni la colonne de feu d’éclairer pour eux pendant la nuit le chemin qu’ils devaient suivre. 20 »Tu leur as donné ton bon Esprit pour les rendre sages, tu ne les as pas privés de ta manne et tu as continué à leur fournir de l’eau pour étancher leur soif. 21 Pendant 40 ans, tu as pourvu à leurs besoins dans le désert, sans qu’ils manquent de rien; leurs vêtements ne se sont pas usés et leurs pieds n’ont pas enflé.