Wow ! Tout un avertissement aux scribes et pharisiens. Mais qu’est-ce que cela veut dire pour nous aujourd’hui? Bien sûr il y a le contexte, mais il y a aussi l’application. Combien, sont de nos jours attachées à l’étude du contexte des écritures sans en voir l’application présente? Il est bien beau, comme pasteur, de prêcher dimanche après dimanche sur ce que dit la Bible aux hommes, et de leur démontrer comment ils devraient changer leurs mauvaises actions, mais que fera-t-on avec le texte d’aujourd’hui? Comment s’applique-t-il à nous qui enseignons les hommes en utilisant la Parole de Dieu? En écrivant ce texte, ces commentaires, je me fais un de ceux-là, qui reçoit cet avertissement. Il est donné ici aux scribes et pharisiens, mais si nous voulons l’appliquer à nos jours, à nous qui nous disons croyants, ce texte est pour les théologiens et pasteurs de notre génération
Donc, « malheur à nous, théologiens et pasteurs » parce que :
- Nous fermons
aux hommes le royaume des cieux – en compliquant les écritures par nos doctrines
plus compliquées les unes que les autres.
Nous compliquons les écritures pour les empêcher de comprendre et
démontrer notre intelligence, plutôt que d’annoncer une nouvelle que Dieu a
voulu simple pour tout homme. vs13
- Nous nous présentons comme des exemples devant tous, démontrant la piété et les bonnes œuvres. Nous donnons l’impression qu’il faut être ainsi pour entrer dans le royaume des cieux. Pourquoi Jésus est-il mort, pour les justes ou des pécheurs ? Il est mort pour des pécheurs et j’en suis un des premiers. vs14
- Nous annonçons l’évangile dans le monde, pas pour leur salut, mais pour augmenter le nombre de nos disciples. Qu’est-ce qui est plus important ? Le nombre de membres de nos églises, le nombre de participants à nos activités, ou le nombre d’âmes qui sont sauvées ? Je n’ai pas besoin de vous donner la réponse. Vos recherches de nouveaux disciples pour appuyer vos ministères le démontrent. vs15
- Nous parlons de l’importance de l’église mais nous donnons plus d’importance au budget et au respect des ouvriers qu’à l’église elle-même. J’ai rencontré beaucoup d’église et de ministère et je peux vous assurer que les plus grandes déceptions des directions d’église sont le budget et le salaire de ses ouvriers (qui en passant, est devenu un signe de prospérité de l’église !). vs16-22
- Nous encourageons tous, à redonner à Dieu (aux ministères) une partie des moindres petites bénédictions qu’ils ont, mais oublions ce qui est le plus important – Justice, miséricorde, fidélité. Nous ne sommes certainement pas des exemples à ce niveau ! vs23
- Nous prêchons la foi plutôt que les œuvres mais nous montrons le contraire par nos actions. Nous avons de belles maisons, voitures et habits. Et ne me dites pas le contraire car je connais vos maisons dans lesquelles les brebis ne rentrent pas, vos voitures qui resplendissent quand celles du ministère sont en panne, et vos habillement, coupes de cheveux et tatous, qui soignent votre apparence, car l’intérieur est celui d’un pécheur. Ce qui est normal car nous sommes tous pécheurs et sommes sauvés par Son sacrifice. vs24-26
- Nous sommes des hypocrites. Le problème est que nous ne démontrons pas ce que nous prêchons, et tous le savent. Nous voulons paraître propres à l’extérieur pour ne pas montrer la saleté de notre cœur. Demandons à Dieu de nettoyer nos cœurs, confessons à tous nos faiblesses et revenons à la vérité, la paix et l’amour. Ce qui n’est pas la caractéristique de nos églises durant cette génération. vs27-28
Bon, voilà ce que je pense être la partie qui peut s’appliquer à notre génération d’ouvriers croyants. Prenons la part qui nous revient dans ce texte, repentons-nous comme ouvriers croyants et sortons des ténèbres ou nous sommes maintenant. Revenons à la vérité, la paix et l’amour.
Mardi – Matthieu 23.13-28
Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous fermez aux hommes le royaume des cieux; vous n’y entrez pas vous-mêmes, et vous n’y laissez pas entrer ceux qui veulent entrer. Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous dévorez les maisons des veuves, et que vous faites pour l’apparence de longues prières; à cause de cela, vous serez jugés plus sévèrement. Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous courez la mer et la terre pour faire un prosélyte; et, quand il l’est devenu, vous en faites un fils de la géhenne deux fois plus que vous. Malheur à vous, conducteurs aveugles! qui dites: Si quelqu’un jure par le temple, ce n’est rien; mais, si quelqu’un jure par l’or du temple, il est engagé. Insensés et aveugles! lequel est le plus grand, l’or, ou le temple qui sanctifie l’or? Si quelqu’un, dites-vous encore, jure par l’autel, ce n’est rien; mais, si quelqu’un jure par l’offrande qui est sur l’autel, il est engagé. Aveugles! lequel est le plus grand, l’offrande, ou l’autel qui sanctifie l’offrande? Celui qui jure par l’autel jure par l’autel et par tout ce qui est dessus; celui qui jure par le temple jure par le temple et par celui qui l’habite; et celui qui jure par le ciel jure par le trône de Dieu et par celui qui y est assis. Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous payez la dîme de la menthe, de l’aneth et du cumin, et que vous laissez ce qui est plus important dans la loi, la justice, la miséricorde et la fidélité: c’est là ce qu’il fallait pratiquer, sans négliger les autres choses. Conducteurs aveugles! qui coulez le moucheron, et qui avalez le chameau. Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous nettoyez le dehors de la coupe et du plat, et qu’au dedans ils sont pleins de rapine et d’intempérance. Pharisien aveugle! nettoie premièrement l’intérieur de la coupe et du plat, afin que l’extérieur aussi devienne net. Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous ressemblez à des sépulcres blanchis, qui paraissent beaux au dehors, et qui, au dedans, sont pleins d’ossements de morts et de toute espèce d’impuretés. Vous de même, au dehors, vous paraissez justes aux hommes, mais, au dedans, vous êtes pleins d’hypocrisie et d’iniquité.