Comprendre pour servir ce monde où je vis

Comprendre pour servir ce monde où je vis

Toujours prêt comme… un scout!?

image_pdfimage_print

Il y a des rencontres de planification, des départs en action et des arrivées pour le repos.

L’appel de la trompette leur dit de tout laisser ce qu’ils faisaient et d’aller rencontrer le patron ou déménager la famille!

J’imagine la première fois que tout un peuple s’est déplacé… wow… ça devait pas être beau.  Je peux imaginer aussi Moïse qui rencontre les princes et chefs de milliers, par la suite et qui dit… « Ça aurait pu être mieux!  Qu’est-ce qu’on doit faire pour que ça s’améliore! »  Mais après des années de voyage dans le désert d’expérience, l’harmonie gagné devait être belle à voir.

C’est une des raisons pour laquelle il doit y avoir de la persévérance dans une équipe, de l’encouragement mutuelle, du dévouement à la tâche… pour arriver à l’accomplissement d’une tâche dans les règles de l’art.  Est-ce que je travail dans ce genre d’équipe orchestrée et dédiée?  Est-ce que je suis ce genre de partenaire sur lequel on peut se fier, sans questions, sans limites?

Quand j’entends la trompette, est-ce que je suis prêt à faire ma tâche ou plutôt je me prépare à quitter le bateau?!  Est-ce que marche avec le groupe ou je suis celui qui veut toujours aller dans l’autre sens?!

Dans mon temps on disait « prêt comme un scout ».  En lisant ce texte on pourrait dire prêt comme un Israélite.  Je suggère qu’on devrait pouvoir dire prêt comme un chrétien, pour répondre aux personnes dans le besoin… à tout moment, au son de la trompette!  🙂

Numbers 10:1-13; 10:33-36

L’Eternel dit à Moïse: «Fais-toi deux trompettes en argent. Tu les feras en argent battu. Elles te serviront pour convoquer l’assemblée et pour signaler le départ des camps. Quand on en sonnera, toute l’assemblée se réunira près de toi, à l’entrée de la tente de la rencontre.Si l’on ne sonne que d’une trompette, les princes, les chefs des milliers d’Israël, se réuniront près de toi. Quand vous sonnerez avec éclat, ceux qui campent à l’est partiront. Quand vous sonnerez avec éclat pour la deuxième fois, ceux qui campent au sud partiront; on sonnera avec éclat pour leur départ. Vous sonnerez aussi pour convoquer l’assemblée, mais pas avec éclat. Les fils d’Aaron, les prêtres, sonneront de la trompette. Ce sera une prescription perpétuelle pour vous au fil des générations. Dans votre pays, lorsque vous irez à la guerre contre l’ennemi qui vous combattra, vous sonnerez de la trompette avec éclat. Ainsi vous vous rappellerez au souvenir de l’Eternel, votre Dieu, et vous serez délivrés de vos ennemis. 10 Dans vos jours de joie, lors de vos fêtes et de vos débuts de mois, vous sonnerez de la trompette en offrant vos holocaustes et vos sacrifices de communion, et cela vous servira de souvenir devant votre Dieu. Je suis l’Eternel, votre Dieu.» 

11 Le vingtième jour du deuxième mois de la deuxième année, la nuée s’éleva au-dessus du tabernacle du témoignage. 12 Les Israélites partirent alors du désert du Sinaï, selon l’ordre fixé pour leur marche. La nuée s’arrêta dans le désert de Paran. 13 C’est le premier départ qu’ils effectuèrent conformément à l’ordre que l’Eternel avait donné par l’intermédiaire de Moïse.

33 Ils partirent de la montagne de l’Eternel et marchèrent trois jours. L’arche de l’alliance de l’Eternel partit devant eux et fit une marche de trois jours pour leur chercher un lieu de repos. 34 La nuée de l’Eternel se trouvait au-dessus d’eux pendant le jour lorsqu’ils partaient du camp.

35 Quand l’arche partait, Moïse disait: *«Lève-toi, Eternel, et que tes ennemis soient dispersés! Que ceux qui te détestent prennent la fuite devant toi!» 36 Et quand on la posait, il disait: «Reviens, Eternel, vers les dizaines et dizaines de milliers d’Israël!»

Partager
Partager