Il y a des rencontres de planification, des départs en action et des arrivées pour le repos.
L’appel de la trompette leur indique ce qu’ils doivent faire. Planifier le travail journalier ou partir pour un autre endroit.
Dieu donne l’intelligence à l’homme pour le travail de tous les jours, pour la survie normale de l’homme, du peuple. Et Dieu me donne l’intelligence pour bien gérer ma vie, devant Lui. Vais-je me servir de cette intelligence que Dieu m’a donnée, ou bien suivre avec confiance ceux que Dieu a mis en autorité sur ma vie ?
Mais il y a aussi ces appels de trompette qui me disent de suivre Dieu. Qui me disent quand partir et quand arrêter. En cela, je dois Lui faire confiance, et pour toute la durée de ma vie, de tout mon pèlerinage dans ce désert qu’est la vie sur cette terre. Pour bien suivre ces appels de Dieu, je dois reconnaitre la trompette d’argent qui sonne avec éclat ! Est-ce qu’il y a tellement de bruit dans ma vie que je n’entends pas l’appel de cette trompette ?
Cet appel vient de Dieu et je dois être à l’écoute de sa voix chaque jour, chaque matin pour reconnaitre la direction que Lui me donne. Oui, il y aura des doutes, et comme Moïse, je peux être tenté de prendre la situation entre mes mains.
J’aime les textes de cette Bible qui m’apprenne par l’exemple de certains hommes comme Moïse, mais qui ne me cache pas que tout homme à ses faiblesses et il n’y a que Dieu qui peut être mon guide, que lui qui bénit.
Nous lisons en effet un début de doute chez Moïse, alors qu’il demande à Hobab de les suivre:
« Et Moïse dit: Ne nous quitte pas, je te prie; puisque tu connais les lieux où nous campons dans le désert, tu nous serviras de guide. Et si tu viens avec nous, nous te ferons jouir du bien que l’Éternel nous fera. » vs 31-32
L’invitation n’est pas mauvaise, mais les paroles auraient dû être: « Ne nous quitte pas, … tu pourras suivre avec nous, Dieu notre Guide. Et si tu viens avec nous, … l’Éternel te fera jouir du bien comme à nous. » !
Donc, je devrais persévérer dans le travail en équipe, l’encouragement mutuel, du dévouement à la tâche… pour arriver à l’accomplissement d’une tâche dans les règles de l’art. Est-ce que je travaille dans ce genre d’équipe orchestrée et consacrée ? Est-ce que je suis ce genre de partenaire à qui l’on peut se fier, sans questions, sans limites?
Ensuite, je dois être à l’écoute de l’appel de Dieu dans ma vie. Lui seul peut me diriger sur le bon chemin. Vais-je craindre et me fier aux hommes, à leur direction, plutôt que la direction de Dieu.
J’ai suivi son appel comme missionnaire (il y a 25 ans en 2023), contre tout avis contraire du monde autour de moi et du monde chrétien. Je n’ai jamais regretté ce choix et je marche encore dans ce désert, avec des moments de sécheresse profonde. Mais Dieu m’a parfois, juste au bon moment, amené vers des oasis inattendues.
Lui est et sera mon guide ! Lui me bénira en Son temps !
Dans mon temps, l’on disait « toujours prêt comme un scout » ! En lisant ce texte, on pourrait dire prêt comme un israélite. Je suggère qu’on devrait pouvoir dire prêt comme un chrétien, un disciple de Jésus-Christ. Prêt à travailler en équipe avec les autres, à démontrer l’amour, envers les autres dans le besoin, et prêt à tout moment, au son de la trompette éclatante, qui est l’appel de Dieu seul !
Nombres 10.1-13; 10.28-36
L’Éternel parla à Moïse, et dit: Fais-toi deux trompettes d’argent; tu les feras d’argent battu. Elles te serviront pour la convocation de l’assemblée et pour le départ des camps. Quand on en sonnera, toute l’assemblée se réunira auprès de toi, à l’entrée de la tente d’assignation. Si l’on ne sonne que d’une trompette, les princes, les chefs des milliers d’Israël, se réuniront auprès de toi. Quand vous sonnerez avec éclat, ceux qui campent à l’orient partiront; quand vous sonnerez avec éclat pour la seconde fois, ceux qui campent au midi partiront: on sonnera avec éclat pour leur départ. Vous sonnerez aussi pour convoquer l’assemblée, mais vous ne sonnerez pas avec éclat. Les fils d’Aaron, les sacrificateurs, sonneront des trompettes. Ce sera une loi perpétuelle pour vous et pour vos descendants. Lorsque, dans votre pays, vous irez à la guerre contre l’ennemi qui vous combattra, vous sonnerez des trompettes avec éclat, et vous serez présents au souvenir de l’Éternel, votre Dieu, et vous serez délivrés de vos ennemis. Dans vos jours de joie, dans vos fêtes, et à vos nouvelles lunes, vous sonnerez des trompettes, en offrant vos holocaustes et vos sacrifices d’actions de grâces, et elles vous mettront en souvenir devant votre Dieu. Je suis l’Éternel, votre Dieu. Le vingtième jour du second mois de la seconde année, la nuée s’éleva de dessus le tabernacle du témoignage. Et les enfants d’Israël partirent du désert de Sinaï, selon l’ordre fixé pour leur marche. La nuée s’arrêta dans le désert de Paran. Ils firent ce premier départ sur l’ordre de l’Éternel par Moïse.
Tel fut l’ordre d’après lequel les enfants d’Israël se mirent en marche selon leurs corps d’armée; et c’est ainsi qu’ils partirent. Moïse dit à Hobab, fils de Réuel, le Madianite, beau-père de Moïse: Nous partons pour le lieu dont l’Éternel a dit: Je vous le donnerai. Viens avec nous, et nous te ferons du bien, car l’Éternel a promis de faire du bien à Israël. Hobab lui répondit: Je n’irai point; mais j’irai dans mon pays et dans ma patrie. Et Moïse dit: Ne nous quitte pas, je te prie; puisque tu connais les lieux où nous campons dans le désert, tu nous serviras de guide. Et si tu viens avec nous, nous te ferons jouir du bien que l’Éternel nous fera. Ils partirent de la montagne de l’Éternel, et marchèrent trois jours; l’arche de l’alliance de l’Éternel partit devant eux, et fit une marche de trois jours, pour leur chercher un lieu de repos. La nuée de l’Éternel était au-dessus d’eux pendant le jour, lorsqu’ils partaient du camp. Quand l’arche partait, Moïse disait: Lève-toi, Éternel! et que tes ennemis soient dispersés! que ceux qui te haïssent fuient devant ta face! Et quand on la posait, il disait: Reviens, Éternel, aux myriades des milliers d’Israël!