Comprendre pour servir ce monde où je vis

Comprendre pour servir ce monde où je vis

Touriste ou ami ?  Ésaïe 65.17-25  

image_pdfimage_print

Plusieurs parlent de l’éternité et parfois de façon bizarre ! Certains pensent que nous serons comme des anges et ne feront rien d’autre que chanter pour l’Éternité. D’autres, ironiquement, disent qu’ils seront mieux en enfer qu’au paradis, sans y croire de toute façon et sans idée de ce que peuvent représenter l’un et l’autre.

Il est certain que nous avons des illustrations, dans ce texte, qui nous laissent perplexes, et personnellement je ne les comprends pas toutes. Mais ai-je besoin de tout comprendre ? Puis-je tout comprendre ? NON, mais nous pouvons imaginer et espérer. Dieu nous a donné l’imagination aussi !

Je comparerai donc nos conceptions du ciel à ces pays que les gens n’ont pas visités et qu’ils imaginent.

Quand finalement, ils y vont ou peuvent y jeter un coup d’œil (comme à la télé ou l’internet), ils disent… « pas mal, mais… », comme lorsque nous lisons cette description de l’éternité. Ces « touristes » vont ensuite dans un autre pays visiter un autre endroit, car ils ne sont jamais satisfaits de ce qu’ils ont vu.  En résumé, je dirais : « Des vrais touristes ! » 

Lorsqu’on n’est pas un simple touriste, on s’aperçoit que ce qui est précieux ce sont les gens et pas les monuments ! Aider ces gens ou recevoir leur aide. Participer à la vie des autres. Habiter, travailler et récolter les fruits du travail avec eux.

Eh bien ! Voici, ce matin dans le texte d’Ésaïe, une image des nouveaux cieux et la nouvelle terre que Dieu va créer.  Ce qui sera fantastique ce sera le travail qu’on pourra y faire et les fruits que nous y récolterons.  Et tout cela dans la joie !  Plus de mal ni de corruption, de profits, de jalousie, de méchanceté, etc.  Un endroit de relations significatives et enrichissantes.  Plus de supériorité, d’inégalité, d’abus, etc.  

Aller donc visiter cet endroit avec les yeux de Ésaïe et la vision que Dieu lui en donne.  Comme ces endroits que j’ai pu voir et dont je peux vous assurer qu’ils sont fantastiques.  Laval est fantastique !  Montréal, Chicoutimi, Québec, Sherbrooke… sont incroyables !  Et quoi dire de Paris, Lomé, Écouen, St-Brieu, N’Djamena, Abidjan, Nîmes, Berlin, Schroon Lake, Small Point Beach, Hudson, Repentigny, Starnberg, Budapest … difficile d’arrêter !  Je les aime tous … ces endroits sont fabuleux et les mots me manquent pour les décrire.  Pourquoi ?  À cause des gens qui y habitent et du travail que j’ai pu y faire.  Ça, c’est la richesse d’un endroit.   Pouvoir connaitre des gens et y travailler avec joie !  Dans ces endroits, je ne suis pas un touriste pour eux, mais un ami !

Eh bien, le ciel ce sera cela ! Des relations et des actions gratifiantes, mais « à la puissance 10 », que dis-je ?  À la puissance « infini » ?  Car Dieu y sera présent !  

WOW !  J’ai hâte d’aller visiter cet endroit.  Veux-tu bien y venir avec moi ?  

« Ta présence rajoutera à l’attrait de cet endroit. »

Cette dernière phrase… c’est ce que Dieu me dit en m’y invitant !

 

Ésaïe 65.17-25

Car je vais créer de nouveaux cieux Et une nouvelle terre; On ne se rappellera plus les choses passées, Elles ne reviendront plus à l’esprit. Réjouissez-vous plutôt et soyez à toujours dans l’allégresse, A cause de ce que je vais créer; Car je vais créer Jérusalem pour l’allégresse, Et son peuple pour la joie. Je ferai de Jérusalem mon allégresse, Et de mon peuple ma joie; On n’y entendra plus Le bruit des pleurs et le bruit des cris. Il n’y aura plus ni enfants ni vieillards Qui n’accomplissent leurs jours; Car celui qui mourra à cent ans sera jeune, Et le pécheur âgé de cent ans sera maudit. Ils bâtiront des maisons et les habiteront; Ils planteront des vignes et en mangeront le fruit. Ils ne bâtiront pas des maisons pour qu’un autre les habite, Ils ne planteront pas des vignes pour qu’un autre en mange le fruit; Car les jours de mon peuple seront comme les jours des arbres, Et mes élus jouiront de l’oeuvre de leurs mains. Ils ne travailleront pas en vain, Et ils n’auront pas des enfants pour les voir périr; Car ils formeront une race bénie de l’Éternel, Et leurs enfants seront avec eux. Avant qu’ils m’invoquent, je répondrai; Avant qu’ils aient cessé de parler, j’exaucerai. Le loup et l’agneau paîtront ensemble, Le lion, comme le boeuf, mangera de la paille, Et le serpent aura la poussière pour nourriture. Il ne se fera ni tort ni dommage Sur toute ma montagne sainte, Dit l’Éternel.

Partager
Partager