Comprendre pour servir ce monde où je vis

Comprendre pour servir ce monde où je vis

Tourner la joue ou tourner le regard !

image_pdfimage_print

Je marche dans la rue pour aller prendre un café chez Tim Horton, avec Mimi et deux amis.  En pleine discussion, avec nos masques puisque nous sommes près l’un de l’autre et ne sommes pas de la même bulle familiale.

Un camion nous croise, genre f-150, et un homme nous crie: « Porter vos masques, vous allez tous mourir »!  Incluant un regard de dédain et arrogance!

J’ai été surpris. Pas complètement étonné mais surpris. J’avais envie de l’envoyer promener mais surtout de lui frotter les oreilles, ce que j’aurais fait s’il s’était arrêté, comme un enfant qui a besoin d’une bonne fessée!

Ah non! Ai-je dit ce que l’on ne peut pas dire? La fessé! L’agressivité! La violence! Moi?

Eh oui je suis devenu le méchant dans une société de permissivité!  Tous peuvent être arrogants et agressifs, mais pas moi! Pas le bon citoyen qui doit démontrer le « contrôle et exprimer la paix ».  Au point de laisser faire mes enfants quand ils sont méchants, quand ils font mal ou se préparent à faire le mal.

OK! Certainement qu’il peut y avoir amélioration dans l’éducation, comme dans tout domaine. Par contre, ces enfants qui ne peuvent pas être repris, ces enfants-rois sont devenus des adultes.  Ils sont devenus des parents-rois, comme celui qui m’a insulté sur la route.  Ils sont devenus adultes et ne font plus juste : insulter leurs parents, tirer les cheveux de leur sœur ou leur copine de classe.

Maintenant, ils sont devenus arrogants et peuvent insulter des personnes âgées sans conséquence en pleine rue!

Maintenant, ils sont devenus violents et peuvent battre leur femme sans que personne ne dise rien!

Car, comment serais-je perçu si je réagissais ?  Moi qui suis un citoyen honnête, qui doit chercher la paix à tout prix, même au prix de son silence.

Mais j’entends d’autres qui disent :  Mais tu n’es pas chrétien toi?  Tu ne dois pas présenter l’autre joue, quand l’on te frappe?

Premièrement, c’est une mauvaise interprétation d’un texte Biblique, sans comprendre le contexte (nous en reparlerons) et deuxièmement :  Oui je peux tourner la joue quand on me frappe, mais jamais tourner le regard quand on frappe un autre.

Et voilà le problème de notre société!  Et les chrétiens n’en sont pas exclus, car ils font souvent pire, sous le couvert de la religion.  Mais ça ce sera pour une autre fois!

Et voilà ce qui a tué Georges Floyd!  Pas le méchant Derek Chauvin mais les « bons » confrères de travail qui ont tourné le regard.  Car personne n’avait le droit d’empêcher les policiers de faire leur travail à ce moment, sauf la police elle-même.  Sauf ces policiers qui ont tourné le regard au lieu d’exercer la justice, même contre l’un des leurs.  Car c’est ça la justice.

Si la statue de la justice a les yeux bandés, ce n’est pas qu’elle ferme les yeux sur le mal, comme nous le faisons dans notre société, mais parque qu’elle ne doit pas se laisser influencer et se laisser corrompre.  Elle ne juge pas par la vue mais par l’équité.  Et vous avez remarqué qu’elle a une épée cette statue!  Mais ça, nous l’avons oublié lorsque nous avons décidé d’arrêter de corriger nos enfants-rois!

Et ne venez pas insinuer que tous ces bons parents qui ont corrigé leurs enfants pendant des siècles étaient tous des violents.  Non!  Mon père m’a corrigé et il a été un bon papa, qui m’aimait et me corrigeait pour cette même raison, par amour.

Et pour ceux qui ont été vraiment violents ?  N’est-ce pas la psychologie qui nous a montré à détourner le regard et leur donner des excuses, à ces agresseurs qui « s’en sortent »?   Je peux vous dire que le terme est bien choisi, car j’ai travaillé dans un pénitencier et ils s’en sortent ces violents, ces violeurs, ces tueurs, et avec l’aide du psychologue en plus, qui lui trouve toutes les excuses pour retourner dans cette société permissive, qui absout le coupable et culpabilise l’innocent.  Cette société où l’on ne t’apprend pas à tourner la joue mais le regard.

Donc, je peux vous affirmer une chose.  Je ne l’ai jamais fait et je n’enseignerai jamais à tourner le regard quand on voit une injustice.   La paix n’existe pas « à tout prix » car elle devient immorale.   Mais oui, celui qui veut la paix pour lui-même sera prêt à accepter de détourner le regard.  Me taire sur la guerre chez l’autre, contre l’autre, pour avoir la paix chez moi.

Oui je suis prêt à tourner la joue sur l’injustice contre moi, mais jamais à tourner le regard sur l’injustice contre l’autre.  Et si tous faisaient cela, les Derek Chauvin de survivraient pas!

En passant il y avait un bon article ce matin sur le résultat du procès de Derek Chauvin :

https://plus.lapresse.ca/screens/4e7d755e-46c3-43da-90dd-a57e4aad129c__7C___0.html?utm_content=email&utm_source=lpp&utm_medium=referral&utm_campaign=internal+share

Partager
Partager