Un encouragement à agir selon nos paroles. Combien de fois nous disons une chose et faisons une autre.
- Je dis ne pas être raciste et certains commentaires démontrent autre chose.
- Je dis aimer les gens et j’agis avec peu d’amour.
- Je dis aimer mon épouse et je la blesse.
- Je dis aimer Dieu et je me cache pour faire ce pour quoi il a dû mourir à la croix.
Certainement pas facile d’agir selon nos paroles. Les disciples en savent quelque chose car, Jean lui-même, le meilleur ami de Jésus, n’a pas pris sa défense. Jean comprend le poids de dire une chose et faire une autre. Ici, il fait plus qu’encourager à ne pas faire cela, il nous implore. Mais sachant sa faiblesse et la nôtre il peut quand même s’appuyer sur son Dieu.
Voici la vie du croyant, la seule que je veux vivre, la seule qui a un espoir:
– Agir dans le présent, avec l’aide de Dieu, pour changer de comportement. Oui je vais rater mon coup. Cela s’appelle le péché. Mais pourquoi en parler quand c’est passé… ce n’est plus le présent mais le passé. La seule chose que je peux changer est le présent. Pas le passé, ni l’avenir mais le présent !
– Regarder vers le passé, s’appuyant sur son avocat auprès du Père, Jésus-Christ le juste! Eh oui, mon passé n’est pas très beau, avec tous ces échecs. Tout le monde sait que j’ai fait plein d’erreurs. Pourquoi les cachés ? Pour paraitre ce que je suis pas ? En en a parlé hier… cela s’appelle vivre dans les ténèbres, ou les cachoteries. Le passé, je l’ai confessé et Il est mort pour mon pardon. Le poids du passé… il l’a prit.
– Espérer en l’avenir. Il n’y a rien que je peux savoir ou deviner sur l’avenir. Tant de cinéastes ont essayé de faire des films sur ce sujet et c’est toujours un fiasco. On ne peut voir l’avenir car il change à chaque moment présent !! Non, je ne peux le comprendre et je me fis sur le seul qui n’est pas lié par le temps. Mon Dieu ! Mon espoir est en Lui et … encore une fois… je me concentre sur le présent.
OK ! C’est à moi d’agir. Toute une journée devant moi à vivre dans le présent !
1 Jean 2.1-6
1 Mes petits enfants, je vous écris ces choses, afin que vous ne péchiez point. Et si quelqu’un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus Christ le juste.
2 Il est lui-même une victime expiatoire pour nos péchés, non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier.
3 Si nous gardons ses commandements, par là nous savons que nous l’avons connu.
4 Celui qui dit: Je l’ai connu, et qui ne garde pas ses commandements, est un menteur, et la vérité n’est point en lui.
5 Mais celui qui garde sa parole, l’amour de Dieu est véritablement parfait en lui: par là nous savons que nous sommes en lui.
6 Celui qui dit qu’il demeure en lui doit marcher aussi comme il a marché lui-même.