Comprendre pour servir ce monde où je vis

Comprendre pour servir ce monde où je vis

Trahi par un ami?!

image_pdfimage_print

Quoi de pire que la trahison d’un ami, de quelqu’un qu’on aime!  Ici la trahison est double.  judas l’un de ses disciples et Satan anciennement Lucifer (plus sur le nom plus bas).  Probablement que la trahison de ce dernier est encore plus troublante.  Celui qui était considéré comme un fils est maintenant un ennemi.  Peut-être que cette triste histoire est illustré par Absalon, fils du roi David et qui est devenu son ennemi.

Une chose est certaine, ce moment est profondément troublant pour Jésus.

Quel genre d’ami est-ce que je suis?  Fidèle ou traître.  Lorsque j’ai été trahit par mes amis, ai-je pu montrer la grâce de Jésus envers judas qui l’a appelé ami, lorsqu’il lui donnait un baisé pour le vendre?! (Matthieu 26.50)

Pour aller plus loin:

Lucifer qui vient de lux (lumière) et ferre (porter).  Il est donc souvent donner le titre d’ange de lumière à celui dont le nom n’est pas Lucifer mais Heylel en Hébreux.  Heylel voulant dire brillant.  En réalité il est écrit ben-heylel, ce qui voudrait dire fils-lumineux ou fils du brillant.

Heleyl, vient du mot Halal qui en hébreux peut avoir plusieurs sens, 1- lumineux, 2- vantard ou qui est loué, 3- fou.  Il ne faut pas confondre avec le mot halal en arabe, qui a le sens de permis, contrairement à haram, interdit en arabe, i.e. interdit de toucher.  De là le mot harem, i.e. la femme de l’un qu’il est interdit de toucher à un autre!  Mais revenons à l’hébreu.

Appelons-le donc Satan (adversaire), car c’est maintenant son nom.  Il est passé de fils à adversaire.  De fils-lumineux à vantard-fou-menteur Il n’est donc pas l’étoile du matin car Jésus lui même est l’étoile du matin (Apocalypse 22.16).  Mais par ce nom qui lui est donné (Lucifer) et par la tradition il tente de prendre la place de l’étoile du matin.  N’est-ce pas ce qu’il a essayé depuis sa chute, depuis qu’il est tombé du ciel, cet enfant-lumineux? Esaïe 14.12   N’est-ce pas ce qu’il essayera de faire à la fin des temps?  Sera-t’il celui à qui tout sera permi?!  (halal)  N’allons pas plus loin dans la spéculation mais ça me semble intéressant.

Jean 13:21-30

Après avoir dit ces paroles, Jésus fut profondément troublé, et il déclara solennellement: «En vérité, en vérité, je vous le dis, l’un de vous me trahira.» 22 Les disciples se regardaient les uns les autres, sans savoir de qui il parlait. 23 Un des disciples, celui que Jésus aimait, était à table à côté de Jésus. 24 Simon Pierre lui fit donc signe de demander qui était celui dont parlait Jésus. 25 Ce disciple se pencha vers Jésus et lui dit: «Seigneur, qui est-ce?» 26 Jésus répondit: «C’est celui à qui je donnerai le morceau que je vais tremper.» Puis il trempa le morceau et le donna à Judas, fils de Simon, l’Iscariot. 27 Dès que Judas eut pris le morceau, Satan entra en lui. Jésus lui dit: «Ce que tu fais, fais-le rapidement.»28 Aucun de ceux qui étaient à table ne comprit pourquoi il lui disait cela.29 Comme Judas tenait la bourse, quelques-uns pensaient que Jésus lui disait: «Achète ce dont nous avons besoin pour la fête» ou qu’il lui demandait de donner quelque chose aux pauvres. 30 Après avoir pris le morceau, Judas sortit aussitôt. Il faisait nuit.

Partager
Partager