Comprendre pour servir ce monde où je vis

Comprendre pour servir ce monde où je vis

Trébucher ne veut pas dire tomber!  

image_pdfimage_print

Il n’y a pas tellement longtemps, j’ai trébuché dans l’escalier chez moi.  Je ne sais pas encore ce qui a pu faire que je ne suis pas tomber.  Je me voyais tomber dans l’escalier et soudainement ma main à accrocher la rampe, me sauvant d’une chutes de 15 marches d’escalier, approximativement 4 mètres.  J’en avait des frissons, à penser ce que je venais d’éviter.  Et maintenant?  Je suis plus prudent lorsque je descends cet escalier!  J’ai appris en trébuchant, et il est souvent de même dans ma vie.  Dieu, par sa grâce, me permet de trébucher mais pas de tomber.  Souvent je mériterais de tomber, car j’ai tout fait pour tomber, mais non!!  Ça c’est la grâce de Dieu.

Je ne peux comprendre la bonté de Dieu envers moi, et j’ai aussi des frissons lorsque je pense à tous ces moments où j’allais tomber et où ça aurait fait vraiment mal…  et seulement par ma faute!

Dieu est bon et aujourd’hui est un jour pour le remercier de sa grâce envers moi… même si je viens de perdre ma douce moitié, que m’a quittée pour un mois au Québec, pour voir notre petite fille qui vient de naître et toute la famille, qui nous manque.    Dieu est bon… trop bon! 🙂

Romains 11:1-12

11 Je demande donc: «Dieu aurait-il rejeté son peuple?» Certainement pas! En effet, je suis moi-même israélite, de la descendance d’Abraham, de la tribu de Benjamin. Dieu n’a pas rejeté son peuple, qu’il a connu d’avance. Ne savez-vous pas ce que l’Ecriture rapporte au sujet d’Elie, quand le prophète adresse à Dieu cette plainte contre Israël: Seigneur, ils ont tué tes prophètes, ils ont démoli tes autels; moi seul, je suis resté, et ils cherchent à m’enlever la vie? Mais quelle réponse Dieu lui donne-t-il? Je me suis réservé 7000 hommes qui n’ont pas plié les genoux devant Baal. De même, dans le temps présent aussi, il y a un reste conformément à l’élection de la grâce. Or, si c’est par grâce, ce n’est plus par les œuvres, autrement la grâce n’est plus une grâce. [Et si c’est par les œuvres, ce n’est plus une grâce, autrement l’œuvre n’est plus une œuvre.]

Qu’en est-il donc? Ce qu’Israël recherche, il ne l’a pas obtenu, mais ceux qui ont été choisis l’ont obtenu et les autres ont été endurcis.Comme il est écrit, Dieu leur a donné un esprit de torpeur, des yeux pour ne pas voir et des oreilles pour ne pas entendre, jusqu’à aujourd’hui. David aussi dit: Que leur table soit pour eux un piège, un filet, un obstacle et un moyen de punition! 10 Que leurs yeux soient obscurcis pour ne pas voir, fais-leur courber constamment le dos!

11 Je demande donc: «Serait-ce pour tomber que les Israélites ont trébuché?» Certainement pas! Mais grâce à leur faux pas, les non-Juifs ont eu accès au salut afin de provoquer leur jalousie. 12 Or, si leur faux pas a fait la richesse du monde et leur déchéance la richesse des non-Juifs, cela sera d’autant plus le cas avec leur complet rétablissement.

Partager
Partager