En connaissez-vous des gens qui se pensent plus intelligent que les autres?
Et bien ici Pierre est une de ceux là. Et si c’était pas suffisant il a parler trop vite. Un expression anglaise dit: « se mettre un pied dans la bouche ». Eh bien Pierre vient de s’y mettre les deux pieds!
Jésus les avertit même qu’ils seront piégés, qu’on les fera trébucher, mais pour Pierre il n’en n’est pas question!
Celui qui a le plus trébuché sur cette « pierre de scandale » est certainement Juda, mais Pierre est certainement le deuxième.
Juda à trahi Jésus, Pierre l’a renié.
L’un n’a pu s’en relevé et l’autre a reconnu sa faiblesse (Matthieu 26.75) et a cru que Jésus pouvait le pardonner, que le sacrifice de Jésus peu racheter tout péché, qu’il n’y a pas de péché assez grand que le sacrifice de Jésus ne puisse racheter, même renier le maître.
Quelle sera mon attitude quand je vais trébucher? Rester au sol ou m’en remettre à Dieu pour me relever.
Certains diront: Je vais me relever tout seul! Oui, Pierre était aussi ce genre d’orgueilleux. Ça ne t’amènera nul part devant Dieu!
Seigneur aide moi a reconnaitre quand je trébucherai aujourd’hui.
Marc 14.22-31
22 Pendant qu’ils mangeaient, Jésus prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna, en disant: Prenez, ceci est mon corps.
23 Il prit ensuite une coupe; et, après avoir rendu grâces, il la leur donna, et ils en burent tous.
24 Et il leur dit: Ceci est mon sang, le sang de l’alliance, qui est répandu pour plusieurs.
25 Je vous le dis en vérité, je ne boirai plus jamais du fruit de la vigne, jusqu’au jour où je le boirai nouveau dans le royaume de Dieu.
26 Après avoir chanté les cantiques, ils se rendirent à la montagne des oliviers.
27 Jésus leur dit: Vous serez tous scandalisés; car il est écrit: Je frapperai le berger, et les brebis seront dispersées.
28 Mais, après que je serai ressuscité, je vous précéderai en Galilée.
29 Pierre lui dit: Quand tous seraient scandalisés, je ne serai pas scandalisé.
30 Et Jésus lui dit: Je te le dis en vérité, toi, aujourd’hui, cette nuit même, avant que le coq chante deux fois, tu me renieras trois fois.
31 Mais Pierre reprit plus fortement: Quand il me faudrait mourir avec toi, je ne te renierai pas. Et tous dirent la même chose.