Serge & Michèle Lemée

Comprendre pour servir ce monde où je vis

Comprendre pour servir ce monde où je vis

Translate

Trop d’informations de partout. Comment filtrer, comment faire confiance ou être prudent ?

image_pdfimage_print

Je vous avais dit que je reviendrais sur les informations que nous recevons de partout et les difficultés qu’elles apportent.

 

D’entrée de jeux : 

       si vous êtes de ceux qui aiment les complots, les conflits,

       si vous avez soudainement trouvé la vérité le monde qui nous entoure, par YouTube, Facebook, Twitter, ou tout autre réseau social vital,

       si vous êtes persuadés de la nécessité d’exposer les illuminatis, les francs-maçons, ou tout autre groupe secret,

       si vous sentez le besoin de révéler les mauvais côtés de notre gouvernement, pour lequel vous n’avez pas voté, mais qui a été élu par les autres,

       si vous savez que des extra-terrestres vont nous envahir ou encore mieux ils sont déjà ici et c’est eux qui nous ont mis sur terre,

       si vous êtes persuadé que la terre est plate ou que l’homme n’a jamais été sur la lune, mais que la 5G est injecté dans le vaccin contre la Covid,

       si vous n’avez consacré que peu de temps à l’étude, mais vous savez tout maintenant parce que vous l’avez lu sur internet,

       si vous avez fait de longues et sérieuses études, et voulez prouver au monde que vous êtes le dernier maillon de la connaissance,

Je pense que j’en passe quelques-uns, mais au moins pour tous ceux qui précèdent, vous n’avez pas besoin de me lire ni d’argumenter avec moi.  Vous êtes heureux dans votre monde et je ne voudrais pas l’ébranler. SVP, ne me lisez pas.

 

            Pour les autres, qui sont la presque totalité de mes amis, je sais que certains sont confus par les nouvelles ou informations qui circulent.  Plusieurs se demandent :

 

       Comment ne pas se faire avoir, à tout bout de champ, par des personnes mal intentionnées ?

       Comment savoir si l’information est bonne ?

       Comment distinguer le vrai du faux ?

       Comment ne pas me faire avoir et peut-être transmettre moi-même de mauvaises informations?

       Pourquoi tant de confusion dans le monde ?

       Pourquoi tant de méchanceté et de mensonges ?

 

J’arrête ici, car les questions sont innombrables quand tu as subi ces mauvaises informations, ou que tu as été blessé par des personnes mal intentionnées qui ont trahi ta confiance. 

Je parlerai donc, dans les prochains jours à ceux qui cherchent de simples moyens, des trucs, des solutions, pour être un encouragement autour d’eux, dans une période de grand découragement.   Et je ne pourrai parler que des solutions que j’ai trouvées pour me protéger et pour protéger ceux que j’aime.  Il y a certainement d’autres solutions et je suis toujours intéressé à les entendre, si ce sont des solutions et pas d’autres problèmes qui s’ajoutent !

Ces mots seront cours et aideront, je l’espère.  Merci et à très bientôt.   Mais peut-être avec un certain délai car je suis en Hongrie en ce moment ! 😉

Comment ne pas se faire avoir à tout bout de champ, et retransmettre moi-même les mauvaises informations ?

 

Je ne vous donnerai pas ici de grands principes infaillibles, mais de simples principes qui ont fonctionné pour moi. 

 

En débutant, sachons que de « se faire avoir » ne dépend pas de notre âge, notre intelligence, notre groupe social, nos diplômes, notre connaissance des nouvelles technologies, notre génération, etc.  Désolé si vous aviez trouvé une façon de vous valoriser dans l’un de ces éléments !  Et là, je ne vous donnerai pas le résultat d’une grande étude, mais simplement mon expérience… Des gens se font avoir dans tous ces domaines, et plus ils sont sûrs d’eux-mêmes, plus ils se font avoir facilement, car ils laissent tomber leurs gardes.

 

Plusieurs connaissent mon passé comme gardien de pénitencier.  J’y ai appris beaucoup de choses, mais une en particulier – Ne pas se faire avoir par le méchant, le mal intentionné !  Bien sûr que dans ce milieu des pénitenciers, il est important de ne pas se faire avoir, car cela peut devenir une question de vie ou de mort pour toi ou d’autres.  Mais j’ai aussi vu des gardiens qui étaient très prudents au pénitencier et qui étaient prêts à tout croire lorsqu’ils avaient quitté le pénitencier.  Comme si la société en général était différente du monde criminel.  Le monde criminel n’est que l’extrême de la méchanceté qui est présente partout. Et en passant, je me fais encore avoir régulièrement, mais moins souvent, je l’espère ! 😉

 

Nous devons donc toujours être prudents.  Décourageant ?  Désolé, mais c’est le monde où nous vivons et nous en faisons partie.  Nous nous faisons tous avoir à un moment ou à un autre.  Il faut simplement apprendre de nos erreurs et tenter de ne pas recommencer !


Donc, voici quelques trucs et principes personnels, qui ne sont pas dans un ordre particulier :

 

1-    Les réseaux sociaux sont comme la pandémie que nous avons vécue et vivons encore, ils ne sont pas le problème, mais ne font qu’amplifier le problème.  Vous connaissez vos amis.  Ils n’ont pas changé parce qu’ils sont sur les réseaux sociaux !  Ils ne sont que plus, ce qu’ils étaient avant. 

 

       Vous n’êtes que peu ou pas sur les réseaux sociaux… étiez-vous « social » avant ?

       Vous êtes de ceux qui publient tout ce qui leur arrive… étiez-vous ceux qui n’arrêtent pas de parler dans une réunion ?

       Vous ne pouvez dire non à toutes les belles invitations à de nouvelles causes sur les réseaux sociaux… êtes-vous de ceux qui ne peuvent dire non à aider quelqu’un qui souffre devant vous ?

 

Et l’on pourrait continuer avec tous les types de la société, mais ceci n’est pas une étude des réseaux sociaux !

 

Mais pour ceux qui sont dans le dernier groupe que j’ai mentionné, ceux qui ont un grand cœur…  Je dirais que vous faites partie d’un grand groupe de la société.  Le groupe de ceux qui aiment leur voisin… eh oui, il y en a beaucoup au Québec (et ailleurs), malgré ce que plusieurs veulent faire croire.  Et si vous êtes de ce groupe, vous êtes les personnes idéales pour vous faire leurrer, vous faire avoir.  Vous êtes ceux que visent les méchants, les manipulateurs, les profiteurs.

 

Donc, ATTENTION !  C’est un monde dur, celui où nous vivons et les réseaux sociaux sont les endroits parfaits pour trouver et profiter des gens qui ont un bon cœur, comme vous. 

ATTENTION !  Personne n’est à l’abri de se tromper, se faire avoir, ou véhiculer le mensonge.  Ne baissons pas nos gardes, même si celui qui me donne une information est mon « ami » sur Facebook.


2-    Je suis responsable de ce que j’écris ou transmets. 

Il est facile de critiquer les autres pour ce qu’ils écrivent, mais que je regarde premièrement mes propres écrits.

Bien sûr que je peux partager ce que je vis, mes expériences. C’est à ça que servent les réseaux sociaux et personnellement j’aime lire sur vos vies. 

Ça n’a pas besoin d’être quelque chose qui change le monde!  J’entends souvent des gens qui critiquent la futilité des publications des autres… « come on »!  Ce n’est qu’un réseau social, pas une revue scientifique!

En revanche, pour enseigner de grandes vérités ?  Il faut premièrement s’assurer que c’est une grande vérité, et si vous êtes comme moi, ce n’est pas tout ce qui sort de ma bouche, ou de mon clavier, qui est intelligent.  Comme me disait un ami, il y a plusieurs années : « Serge, tu as encore raté une occasion de te la fermer ! »  Un bon conseil, d’un bon ami, que j’oublie encore parfois.

Il est donc bien important de bien faire sa recherche avant de « transmettre notre savoir », ou le savoir que quelqu’un a mis ici.  Si une personne a publié une « ânerie » et que je la retransmets, je suis celui qui passera pour « pas brillant », et avec raison !  

Encore une fois, j’aime et j’ai hâte de lire… ce qui se passe dans VOTRE vie, mes amis ! 😉

 

3-    Ne pas réagir trop vite.  

Nous recevons souvent des messages qui demandent une réponse rapide.  Attention, il n’y a pas d’urgence d’informer le monde immédiatement, quand on vous avertit :

o   d’un nouveau virus,

o   une bombe qui va exploser,

o   une nouvelle maladie,

o   le moyen de devenir riche,

o   un nouveau remède,

o   une nouvelle persécution des chrétiens,

o   et toutes ces nouvelles qui nécessitent que vous les transmettiez tout de suite. 

 

Je garde donc cette règle :  si c’est urgent, c’est probablement frauduleux.  Comme tous ces courriels qui vous demandent de cliquer sur le lien parce que votre compte vient d’être fermé, ou piraté… FRAUDE !

Je n’ai qu’une exception à cette règle.  Si quelqu’un est abusé ou maltraité, j’agis immédiatement, spécialement si cet abus est envers le faible ou le démunis.

Pour le reste, rappelons-nous que rien de sensé et réfléchi n’est si rapide, mais au contraire, prend du temps et se vie dans le calme.  Et si une vraie catastrophe est arrivée, vous en entendrez parler aux nouvelles.  Je parle des vraies nouvelles, pas sur les sites de nouvelles qui ne cherchent qu’à gagner un auditoire par du fantastique, car ils n’ont rien de constructif à dire !   

Bien sûr que la majorité des sites de nouvelles recherchent aussi le fantastique, pour mieux vendre leurs nouvelles, mais certains se concentre tout particulièrement sur le fantastique.   Nous en avons quelques-uns au Québec, mais de plus en plus, depuis que ces brillants « influenceurs » comme ils les appellent, ont découvert qu’il y a de l’argent à faire avec vous et les réseaux sociaux.

Ils ont malheureusement changé l’avantage de l’internet, qui est, « l’information est là disponible, quand je suis disponible » à, « vite ça presse sinon… ».

Du calme !  Ne les laissez pas vous influencer, car ce sera rarement pour votre bien, mais certainement pour le leur. 🙁


4-    Attention, attention, attention!  Ça n’en vaut pas la peine.

 

a.     Ne jamais retransmettre d’information que je n’ai pas vérifiée moi-même à la source ou que je ne peux pas expliquer. « Mais Serge, je ne peux pas tout vérifier ? » me diront certains.  Donc, ne tiens pas compte de ces informations non vérifiées.  Elles ne valent pas la peine d’y risquer ta réputation.

b.     Lorsque la nouvelle vient d’une personne qui vient de découvrir la vérité, est la seule à comprendre, où est convaincu de devoir avertir tout le monde à elle seule, et bien soit prudent.  Ce sont généralement des gens trop crédules dont d’autres profitent et qui n’ont pas vérifié la validité de l’information.

c.     Si une information-choc vient d’un ami, c’est probablement qu’il s’est fait avoir et il n’est pas nécessaire de te faire avoir aussi, parce que c’est ton ami.  Ne pas transmettre.  Si je perds son amitié pour cela, c’est probablement que ce n’était pas un bon ami.

d.     Faire le ménage, parfois ça fait du bien.  N’oublie pas non plus de faire le ménage de tes amis sur les réseaux sociaux.  Tu seras associé à eux et aux stupidités qu’ils font circuler.  On peut considérer quelqu’un comme un ami et ne pas l’avoir comme ami sur Facebook !  Mais j’ai déjà parlé sur l’amitié, la vraie ! 😉


 

Partager
Partager