Ce passage donne une bonne leçon d’humilité à tous ceux qui veulent faire croire qu’ils peuvent saisir la science de Dieu. Car c’est ce que veut dire le mot comprendre (Saisir par l’esprit, l’intelligence ou le raisonnement quelque chose, le sens des paroles, des actes de quelqu’un.)
Eh bien, même David qui était si près du cœur de Dieu, après en avoir parlé de long en large, avoue — « Une science aussi merveilleuse est au-dessus de ma portée, elle est trop élevée pour que je puisse la saisir. »
Je ne peux la saisir, car elle est trop élevée ? Je ne peux saisir, comprendre la science de Dieu, encore moins comprendre Dieu lui-même. Je ne peux donc le comprendre, je ne peux qu’essayer de le connaitre et c’est en le contemplant, et m’émerveillant. Comme le fait David en ce moment, pendant qu’il écrit ce texte !
Un passage simple qui exprime l’omniprésence de Dieu. Omniprésence, quoi de plus simple… Il est partout, c’est tout.
Wow ! Une belle journée ou Dieu sera partout avec moi… ici au Québec et avec vous qui lisez ce mot ! Au Togo ? En Ukraine ? Dieu est avec vous, Dieu est avec moi, contemplons Sa Grandeur !
Psaume 139.1-12
Au chef des chantres. De David. Psaume. Éternel! tu me sondes et tu me connais, Tu sais quand je m’assieds et quand je me lève, Tu pénètres de loin ma pensée; Tu sais quand je marche et quand je me couche, Et tu pénètres toutes mes voies. Car la parole n’est pas sur ma langue, Que déjà, ô Éternel! tu la connais entièrement. Tu m’entoures par derrière et par devant, Et tu mets ta main sur moi. Une science aussi merveilleuse est au-dessus de ma portée, Elle est trop élevée pour que je puisse la saisir. Où irais-je loin de ton esprit, Et où fuirais-je loin de ta face? Si je monte aux cieux, tu y es; Si je me couche au séjour des morts, t’y voilà. Si je prends les ailes de l’aurore, Et que j’aille habiter à l’extrémité de la mer, Là aussi ta main me conduira, Et ta droite me saisira. Si je dis: Au moins les ténèbres me couvriront, La nuit devient lumière autour de moi; Même les ténèbres ne sont pas obscures pour toi, La nuit brille comme le jour, Et les ténèbres comme la lumière.