Comprendre pour servir ce monde où je vis

Comprendre pour servir ce monde où je vis

Tu es le gardien de ma vie… et tout un gardien!  Psaume 4

image_pdfimage_print

Quoi de plus désemparant que de ne pas être en sécurité dans sa demeure.  Cette insécurité face à ma vie peut se traduire de plusieurs façons:

       Une intrusion et vol dans ma demeure! (maison)

       Une maladie qui détruit ce corps que j’ai, le seul que j’ai! (corps)

       L’abus d’un autre qui me rend esclave de lui. (âme)

       La pauvreté extrême où j’ai l’impression qu’en tout temps ma vie dépend des autres. (possessions)

 

Celui qui subit cette insécurité sent qu’il n’a personne vers qui se tourner.  Il n’a plus qu’une seule solution. Se tourner vers Dieu!

Nous avons dans ce texte la prière de celui qui se confie en Dieu.  Il implore Dieu, avertit les hommes et reconnait la bonté de Dieu envers lui, qui est source de sa joie.  Ce qu’il recherche, ce n’est pas l’approbation des hommes, mais celle de Dieu.  C’est auprès de Lui que l’on retrouve la joie et la sécurité.

C’est ce genre d’homme que je désire être!  Et parfois j’ai l’impression qu’il n’y a que l’insécurité qui me permet de me rapprocher de mon Dieu. Pourquoi ai-je le cœur si dur et est-ce que je m’éloigne si facilement de Lui quand ça va bien ?

 

Quelques instructions sont données aux versets 5 et 6 :

       Tremblez, et ne péchez point ;

       Parlez en vos cœurs sur votre couche, puis taisez-vous ;

       Offrez des sacrifices de justice et confiez-vous à l’Éternel.

 

Alors je pourrai dire: « Je me couche et je m’endors en paix, car toi seul, ô Éternel! tu me donnes la sécurité dans ma demeure. »  Maison, corps, âme et biens… tout ce que tu m’as donné finalement.  Tu es le gardien de ma vie… et tout un gardien !

 

Psaumes 4

AU maître-chantre. Avec instruments à cordes. Psaume de David. Quand je crie, réponds-moi, ô Dieu de ma justice ! Quand j’étais à l’étroit, tu m’as mis au large; aie pitié de moi, entends ma prière ! Fils des hommes, jusques à quand ma gloire sera-t-elle mise en opprobre ? Jusques à quand aimerez-vous la vanité, et rechercherez-vous le mensonge ? (Sélah.) Sachez que l’Éternel s’est choisi un bien-aimé. L’Éternel m’entend quand je crie à lui. Tremblez, et ne péchez point ! Parlez en vos coeurs sur votre couche, et gardez le silence ! (Sélah.) Offrez des sacrifices de justice, et confiez-vous en l’Éternel. Plusieurs disent: Qui nous fera voir du bien ? Fais lever sur nous la lumière de ta face, ô Éternel ! Tu as mis dans mon coeur plus de joie, qu’ils n’en ont quand leur blé et leur vin sont abondants. Je me coucherai, je m’endormirai aussi en paix; car toi seul, ô Éternel, tu me fais reposer en assurance.

Partager
Partager