David est à la fin de sa vie et Salomon son fils prend sa place, comme roi. Mais est-ce que la fonction de roi est légitime devant Dieu? Certainement pas! Dieu est le roi de la vie de l’homme et vouloir un roi humain c’est vouloir mettre quelqu’un d’autre à sa place. Quand le peuple a choisi le premier roi d’Israël (Saül), Dieu n’approuvait pas mais, par grâce, il a accepté. Par contre il les a averti qu’ils devraient subir un roi humain, plutôt qu’un roi Divin, et Israël a subit c’est rois humains tout au long de son histoire.
Dans l’histoire de l’humanité, des rois se disaient même représentant de Dieu sur terre. Une position souvent appuyé par l’église. La France et la religion catholique en sont un exemple. Dans la religion anglicane, le roi est le » Chef Suprême de l’Église et du Clergé d’Angleterre »! D’ailleurs il y a normalement une chaise qui reste vide dans les églises Anglicanes, car réservée à la visite de roi, ou la reine d’Angleterre en ce moment.
L’homme prend la place de Dieu et contrôle la relation de l’homme avec Dieu. C’est ça la religion! 🙁 Mais dans le texte ici « Salomon s’assit sur le trône de l’Eternel, comme roi à la place de David, son père. »! Il y a une reconnaissance que le trône est celui de l’Éternel et que cet homme qui est nommé roi a le droit de s’assoir sur ce trône mais ce n’est que temporairement. Jusqu’à ce que le vrai Roi revienne. Celui qui sera de la postérité de David… mais attendez, IL EST DÉJÀ VENU! Jésus, le Roi est venu et s’est assis sur le trône. Personne ne devrait plus oser vouloir s’assoir à cette place?!
Un croyant n’a d’autre roi que Jésus! Tout roi, tout autorité doit reconnaitre qu’il « s’assoit à une place qui n’est pas la sienne »!
Que j’ai cette attitude chaque fois que j’ai autorité, peu importe le niveau d’autorité. Que je reconnaisse que TOUT et TOUS Lui appartiennent!
1 CHRONICLES 29:20-30 – 20 David dit à toute l’assemblée: Bénissez l’Eternel, votre Dieu! Et toute l’assemblée bénit l’Eternel, le Dieu de leurs pères. Ils s’inclinèrent et se prosternèrent devant l’Eternel et devant le roi. 21 Le lendemain de ce jour, ils offrirent en sacrifice et en holocauste à l’Eternel mille taureaux, mille béliers et mille agneaux, avec les libations ordinaires, et d’autres sacrifices en grand nombre pour tout Israël. 22 Ils mangèrent et burent ce jour-là devant l’Eternel avec une grande joie, ils proclamèrent roi pour la seconde fois Salomon, fils de David, ils l’oignirent devant l’Eternel comme chef, et ils oignirent Tsadok comme sacrificateur. 23 Salomon s’assit sur le trône de l’Eternel, comme roi à la place de David, son père. Il prospéra, et tout Israël lui obéit. 24 Tous les chefs et les héros, et même tous les fils du roi David se soumirent au roi Salomon. 25 L’Eternel éleva au plus haut degré Salomon aux yeux de tout Israël, et il rendit son règne plus éclatant que ne fut celui d’aucun roi d’Israël avant lui. 26 David, fils d’Isaï, régna sur tout Israël. 27 Le temps qu’il régna sur Israël fut de quarante ans: à Hébron il régna sept ans, et à Jérusalem il régna trente-trois ans. 28 Il mourut dans une heureuse vieillesse, rassasié de jours, de richesse et de gloire. Et Salomon, son fils, régna à sa place.29 Les actions du roi David, les premières et les dernières, sont écrites dans le livre de Samuel, le voyant, dans le livre de Nathan, le prophète, et dans le livre de Gad, le prophète, 30 avec tout son règne et tous ses exploits, et ce qui s’est passé de son temps, soit en Israël, soit dans tous les royaumes des autres pays.