Nous voyons souvent la perte des premiers née comme le point important dans cette dernière action de Dieu en Égypte. Cette journée qui a libéré le peuple. Cependant, Dieu ne prend pas simplement les premiers-nés des Égyptiens, mais tout premier-né, comme souvenir qu’il a lui-même donné son premier, et en plus son unique fils.
Un autre point important de cette semaine de souvenir est le levain. Aucun levain pendant 7 jours ! Ceux qui font du pain, comme mon épouse, savent que le levain doit être conservé pour rester actif. Nous savons que le levain est une image du péché, dans la Bible. Personnellement, il me fait penser à l’orgueil, qui essaie de me faire paraitre plus important que je ne le suis !
Et c’est pour cette raison que lorsque nous prenons le pain et la coupe, en rappel du sacrifice de Jésus pour moi, nous prenons du pain sans levain. Le corps de Jésus, symbolisé par ce pain, n’a pas vécu le péché. Le symbole doit donc caractériser ce fait important. Mais c’est un autre sujet.
Cette fête est importante pour se rappeler le sacrifice du « Fils unique » pour moi. Mais comment donner moi-même mon premier né à Dieu ? Bien sûr que je peux dire que je le donne, mais comment le faire en action ? Je ne le sais pas, mais je continuerai de considérer ce grand sacrifice, en pensant à mon premier enfant !
Cependant, je pourrais enlever le levain de ma vie, pendant 7 jours, en mémoire de ce fils sans péché. Et mon levain, je le connais. Quel est ce péché qui fait partie de ma vie, que j’ai bien caché et même tenté d’oublier l’importance ? Puis-je m’en passer pendant 7 jours et peut-être le faire mourir dans ma chair, comme ce levain ? Tu connais ton péché, ton levain, comme moi je connais très bien le mien. Aujourd’hui, commence ces 7 jours sans levain et dans 7 jours, on fête !
Exodus 13.1-10
L’Éternel parla à Moïse, et dit: Consacre-moi tout premier-né, tout premier-né parmi les enfants d’Israël, tant des hommes que des animaux: il m’appartient. Moïse dit au peuple: Souvenez-vous de ce jour, où vous êtes sortis d’Égypte, de la maison de servitude; car c’est par sa main puissante que l’Éternel vous en a fait sortir. On ne mangera point de pain levé. Vous sortez aujourd’hui, dans le mois des épis. Quand l’Éternel t’aura fait entrer dans le pays des Cananéens, des Héthiens, des Amoréens, des Héviens et des Jébusiens, qu’il a juré à tes pères de te donner, pays où coulent le lait et le miel, tu rendras ce culte à l’Éternel dans ce même mois. Pendant sept jours, tu mangeras des pains sans levain; et le septième jour, il y aura une fête en l’honneur de l’Éternel. On mangera des pains sans levain pendant les sept jours; on ne verra point chez toi de pain levé, et l’on ne verra point chez toi de levain, dans toute l’étendue de ton pays. Tu diras alors à ton fils: C’est en mémoire de ce que l’Éternel a fait pour moi, lorsque je suis sorti d’Égypte. Ce sera pour toi comme un signe sur ta main et comme un souvenir entre tes yeux, afin que la loi de l’Éternel soit dans ta bouche; car c’est par sa main puissante que l’Éternel t’a fait sortir d’Égypte. Tu observeras cette ordonnance au temps fixé d’année en année.