Comprendre pour servir ce monde où je vis

Comprendre pour servir ce monde où je vis

Un amour à reproduire!

image_pdfimage_print

Et voici un homme qui demande réparation auprès de Dieu, alors que le peuple d’Israël est opprimé par les nations qui les entourent.  Je veux essayer de comprendre la souffrance et l’injustice et le cri de détresse auprès de Dieu, et plusieurs qui sont traités injustement vont endosser ce cri de détresse.

Par contre, sans vouloir offenser ceux qui souffrent, j’ai du mal à comprendre les arguments de Asaph pour demander la délivrance.

1er argument – Nous sommes maltraité!  Quand vas-tu enfin déverser ta colère sur eux qui nous maltraitent?  Il semble y avoir un peu d’impatience et cela frôle le reproche à Dieu qui ne semble pas se préoccuper de son peuple.  Mais enfin, disons que c’est un cri d’exaspération durant la souffrance.

2ème argument – Répands ta fureur sur ceux qui ne te connaissent pas, qui n’invoquent pas ton nom.  Ici, tenant compte qu’Israël a la responsabilité de le faire connaître aux nations, il me semble qu’il pourrait être mentionné qu’ils « n’ont pas voulu nous écouter et faire de toi leur Dieu ».  Mais disons que c’est sous-entendu et que c’est ce que voulait dire Asaph.

3ème argument – Ne te souviens plus de notre péché et pardonnes nous à cause de ton nom.  Comme si le nom de Dieu serait sali s’Il ne protégeait pas ses serviteurs.  Au moins il y a une reconnaissance du péché et disons que le nom de Dieu devrait être un synonyme de pardon et miséricorde, donc cette caractéristique sera connu des peuples.  Et ces peuples voyant l’exemple de repentance d’Israël et le pardon de Dieu envers eux, ils désireront revenir à Dieu.

4ème argument – Rend leurs sept fois les outrages qu’ils ton fait, et suite à ta vengeance et protection, nous te célébrerons et publierons tes louanges.

Eh bien là, j’ai vraiment essayé de comprendre mais ce dernier argument va vraiment trop loin à mon goût!  Le pardon pour moi mais la punition au septuple pour mes ennemis.  Et célébrer Dieu et publier ses louanges suivra son pardon pour moi et la vengeance sur mes ennemis, comme une condition?!  Désolé, ces arguments ne sont pas valables à mes yeux.  Enfin, j’aurai compassion de ceux qui souffrent comme Asaph et son peuple et j’essayerai de comprendre que dans la souffrance et la détresse, les arguments ne viennent pas de l’intelligence mais du coeur.

Pour ma part, j’apprends de tout cela, que je ne veux pas arriver là, et maudire les autres et donner des conditions pour mon amour envers Dieu.

Seigneur, je sais que je suis un homme pécheur comme les autres.  Comme tes enfants et comme ceux qui ton rejetés, car j’étais l’un des leurs dans le passé.  Je te loue de ce que tu m’as fait miséricorde.  Et son fils à la croix est tout ce qui a payé pour moi.  Que cet amour déjà manifesté pour moi motive mes actions et mon amour des autres maintenant.  Que j’aime mes ennemis, comme tu m’as aimé, moi qui étais ton ennemi.

Psaumes 79

Psaume d’Asaph. O Dieu! les nations ont envahi ton héritage, Elles ont profané ton saint temple, Elles ont fait de Jérusalem un monceau de pierres. Elles ont livré les cadavres de tes serviteurs En pâture aux oiseaux du ciel, La chair de tes fidèles aux bêtes de la terre; Elles ont versé leur sang comme de l’eau Tout autour de Jérusalem, Et il n’y a eu personne pour les enterrer. Nous sommes devenus un objet d’opprobre pour nos voisins, De moquerie et de risée pour ceux qui nous entourent. Jusques à quand, Éternel! t’irriteras-tu sans cesse, Et ta colère s’embrasera-t-elle comme le feu? Répands ta fureur sur les nations qui ne te connaissent pas, Et sur les royaumes qui n’invoquent pas ton nom! Car on a dévoré Jacob, Et ravagé sa demeure. Ne te souviens plus de nos iniquités passées! Que tes compassions viennent en hâte au-devant de nous! Car nous sommes bien malheureux. Secours-nous, Dieu de notre salut, pour la gloire de ton nom! Délivre-nous, et pardonne nos péchés, à cause de ton nom! Pourquoi les nations diraient-elles: Où est leur Dieu? Qu’on sache, en notre présence, parmi les nations, Que tu venges le sang de tes serviteurs, le sang répandu! Que les gémissements des captifs parviennent jusqu’à toi! Par ton bras puissant sauve ceux qui vont périr! Rends à nos voisins sept fois dans leur sein Les outrages qu’ils t’ont faits, Seigneur! Et nous, ton peuple, le troupeau de ton pâturage, Nous te célébrerons éternellement; De génération en génération nous publierons tes louanges.

Partager
Partager