Comprendre pour servir ce monde où je vis

Comprendre pour servir ce monde où je vis

Un bain spirituel!

image_pdfimage_print

Bien sûr, on pense ici à la délivrance d’Israël telle qu’elle n’est jamais arrivée et arrivera un jours.  Mais ce texte est aussi une prophétie  d’une bien plus grande délivrance  à venir.  Car on nous parle d’une Jérusalem où « il n’entrera plus chez toi ni incirconcis ni impur » vs1   On  pourrait penser que seulement des incirconcis veut dire seulement les Israëllites mais pas d’impur les exclurait automatiquement, sachant que tout  homme est impur devant Dieu.  Ce passage explique la Jérusalem céleste qui ne recevra aucun incirconci et aucun impur.  Mais une circoncision de l’âme comme une pureté de l’âme.

Circoncision (arel en Hébreux) ayant le sens de dénudé, i.e. avec rien que  tu puisses apporter de toi  même.  Une  âme nue devant Dieu et chacun.  Sans aucun vêtement qui puisse en cacher les impuretés!  Donc il n’y entrera personne qui n’aura l’âme à nue.

Impur (tame en Hébreux) ayant le  sens de salit, polué, mais d’une façon personnelle, i.e. dans le cas où je me suis salit moi-même.  Pas comme  certains qui croient ou affirment qu’ils sont salis par  les autres, mais sachant que le salissement de l’âme vient de moi-même.  Et c’est généralement la raison que je ne veut montrer mon  âme… la  dénuder.

Donc comment entré dans cette Jérusalem céleste et  éternelle si il n’y a aucun homme qui n’est une  âme dénudée et propre?    La bonne nouvelle (annoncée au vs 7) arrive… « L’Éternel découvre le bras de sa sainteté, Aux yeux de toutes les nations; Et toutes les extrémités de la terre verront Le salut de notre Dieu. » vs10

Dans  les prochaines lignes nous lierons le coût de notre rachat.  Le  prix du seul  savon qui peut laver notre âme!!

Quelle bonne nouvelle ce matin… enfin savoir que je pourrais un jours montrer un âme propre et dénudé.  Comme après une douche (ou un bain) spirituelle que seule Dieu peut préparer pour moi.   Et que l’âme de chacun qui habitera cette Jérusalem céleste sera ainsi… propre et sans cacheterie… ça c’est le paradis!

Esaïe 52.1-12  1 Réveille-toi! réveille-toi! revêts ta parure, Sion! Revêts tes habits de fête, Jérusalem, ville sainte! Car il n’entrera plus chez toi ni incirconcis ni impur. 2 Secoue ta poussière, lève-toi, Mets-toi sur ton séant, Jérusalem! Détache les liens de ton cou, Captive, fille de Sion! 3 Car ainsi parle l’Éternel: C’est gratuitement que vous avez été vendus, Et ce n’est pas à prix d’argent que vous serez rachetés. 4 Car ainsi parle le Seigneur, l’Éternel: Jadis mon peuple descendit en Égypte, pour y séjourner; Puis l’Assyrien l’opprima sans cause. 5 Et maintenant, qu’ai-je à faire, dit l’Éternel, Quand mon peuple a été gratuitement enlevé? Ses tyrans poussent des cris, dit l’Éternel, Et toute la durée du jour mon nom est outragé. 6C’est pourquoi mon peuple connaîtra mon nom; C’est pourquoi il saura, en ce jour, Que c’est moi qui parle: me voici! 7 Qu’ils sont beaux sur les montagnes, Les pieds de celui qui apporte de bonnes nouvelles, Qui publie la paix! De celui qui apporte de bonnes nouvelles, Qui publie le salut! De celui qui dit à Sion: ton Dieu règne! 8 La voix de tes sentinelles retentit; Elles élèvent la voix, Elles poussent ensemble des cris d’allégresse; Car de leurs propres yeux elles voient Que l’Éternel ramène Sion. 9 Éclatez ensemble en cris de joie, Ruines de Jérusalem! Car l’Éternel console son peuple, Il rachète Jérusalem. 10 L’Éternel découvre le bras de sa sainteté, Aux yeux de toutes les nations; Et toutes les extrémités de la terre verront Le salut de notre Dieu. 11 Partez, partez, sortez de là! Ne touchez rien d’impur! Sortez du milieu d’elle! Purifiez-vous, vous qui portez les vases de l’Éternel! 12 Ne sortez pas avec précipitation, Ne partez pas en fuyant; Car l’Éternel ira devant vous, Et le Dieu d’Israël fermera votre marche.

Partager
Partager