Comprendre pour servir ce monde où je vis

Comprendre pour servir ce monde où je vis

Un café avec un martyr?

image_pdfimage_print

Les personnes qui ont été en la présence de Jésus ne peuvent arrêter de parler de lui ! Un miracle avait été fait au milieu de la foule. Les leaders religieux ne peuvent argumenter sur la véracité du présent miracle et font aussi ressortir que Pierre et Jean étaient des disciples de Jésus reconnus et qu’ils ne craignaient pas de parler de leur maitre. Ils les ont alors menacé pour qu’il arrêtent de parler et d’enseigner au nom de Jésus. Quelle réaction de ces deux héros de la foi ! (vs 19-20)
Et ces deux hommes étaient sans instructions! Paul était instruit et probablement un des plus grand théologiens juif de son temps. Pourtant nous acceptons les écrits de ces hommes avec autant de valeur. Parce que c’est l’Esprit de Dieu qui détermine la grandeur du témoignage.
Pourquoi sommes nous retournés à la priorité des diplômes sur la qualité de la relation avec Dieu.
Ce que je recherche ce n’est pas quelqu’un qui connait Dieu (Satan le connait encore bien plus) mais quelqu’un qui est connu de Dieu et qui pourra en être témoin. C’est ces témoins que j’aime entendre, instruits ou non.
Martyr vient du mot grec Martus qui veut dire témoin. Pas le sens que l’on lui connaît aujourd’hui! Pierre et Jean ont éventuellement souffert mais premièrement ils ont été témoins. La souffrance a une conséquence relative, le témoignage peu avoir une conséquence éternelle.
Si vous êtes un « martyr », allons prendre un café et vous me raconterai. J’aime entendre l’Esprit de Dieu à travers vous.

Actes 4.13-22
13 Lorsqu’ils virent l’assurance de Pierre et de Jean, ils furent étonnés, sachant que c’étaient des hommes du peuple sans instruction; et ils les reconnurent pour avoir été avec Jésus.
14 Mais comme ils voyaient là près d’eux l’homme qui avait été guéri, ils n’avaient rien à répliquer.
15 Ils leur ordonnèrent de sortir du sanhédrin, et ils délibérèrent entre eux, disant: Que ferons-nous à ces hommes?
16 Car il est manifeste pour tous les habitants de Jérusalem qu’un miracle signalé a été accompli par eux, et nous ne pouvons pas le nier.
17 Mais, afin que la chose ne se répande pas davantage parmi le peuple, défendons-leur avec menaces de parler désormais à qui que ce soit en ce nom-là.
18 Et les ayant appelés, ils leur défendirent absolument de parler et d’enseigner au nom de Jésus.
19 Pierre et Jean leur répondirent: Jugez s’il est juste, devant Dieu, de vous obéir plutôt qu’à Dieu;
20 car nous ne pouvons pas ne pas parler de ce que nous avons vu et entendu.
21 Ils leur firent de nouvelles menaces, et les relâchèrent, ne sachant comment les punir, à cause du peuple, parce que tous glorifiaient Dieu de ce qui était arrivé.
22 Car l’homme qui avait été l’objet de cette guérison miraculeuse était âgé de plus de quarante ans.

Partager
Partager