Comprendre pour servir ce monde où je vis

Comprendre pour servir ce monde où je vis

Un caméléon chrétien?!

image_pdfimage_print

Nous pouvons retrouver plusieurs éléments de la vie du peuple d’Israël et y voir une image de nos vies. Leur esclavage en Egypte et notre esclavage du péché. Leur délivrance par Dieu et la nôtre. Leur rébellion et la nôtre. Leur désobéissance et la notre. Leur désire de se débrouiller tous seul et notre même attitude, etc… Plusieurs croyants du premier siècle ont utilisés l’histoire de la nation d’Israël car le peuple juif y était familier. Étienne démontre comment les juifs se sont constamment détournés de Dieu et qu’ainsi il en est de leur rejet de Dieu dans le moment présent, en rejetant Jésus Christ, le sauveur promis.
Il est facile pour nous maintenant de « jeter la pierre » au peuple d’Israël. Qu’aurions nous fait à leur place ? Que faisons nous présentement ? Peux-tu penser à des domaines de ta vie ou tu agis exactement comme Israël ? Comment mettre ta confiance entière en Dieu ? Est-ce que tu montres une image d’obéissance mais dans le fond tu sais bien que ton cœur est aussi rebelle que celui du peuple dans le désert ?
Quelle image est-ce que je montre de moi? Celle qui me plaît? Celle qui plaît aux autres? Celle qui plaît à Dieu? Finalement, j’essaie probablement de plaire à tout le monde dépendant des circonstances!! 🙁
C’est intéressant un caméléon. Il change son apparence pour se confondre à l’environnement. Personne ne le voit mais lui il voit tous le monde avec ses gros yeux! Sa qualité de camouflage lui donne aussi le handicap de la lenteur. Il n’est pas menaçant mais il ne fait pas grand chose de constructif.
Est-ce que je suis un caméléon chrétien ! 😉

Actes 7:30-43

Quarante ans plus tard, un ange lui apparut, au désert de la montagne de Sinaï, dans la flamme d’un buisson en feu. Moïse, voyant cela, fut étonné de cette apparition; et, comme il s’approchait pour examiner, la voix du Seigneur se fit entendre: Je suis le Dieu de tes pères, le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob. Et Moïse, tout tremblant, n’osait regarder. Le Seigneur lui dit: Ote tes souliers de tes pieds, car le lieu sur lequel tu te tiens est une terre sainte. J’ai vu la souffrance de mon peuple qui est en Égypte, j’ai entendu ses gémissements, et je suis descendu pour le délivrer. Maintenant, va, je t’enverrai en Égypte. Ce Moïse, qu’ils avaient renié, en disant: Qui t’a établi chef et juge? c’est lui que Dieu envoya comme chef et comme libérateur avec l’aide de l’ange qui lui était apparu dans le buisson. C’est lui qui les fit sortir d’Égypte, en opérant des prodiges et des miracles au pays d’Égypte, au sein de la mer Rouge, et au désert, pendant quarante ans. C’est ce Moïse qui dit aux fils d’Israël: Dieu vous suscitera d’entre vos frères un prophète comme moi. C’est lui qui, lors de l’assemblée au désert, étant avec l’ange qui lui parlait sur la montagne de Sinaï et avec nos pères, reçut des oracles vivants, pour nous les donner. Nos pères ne voulurent pas lui obéir, ils le repoussèrent, et ils tournèrent leur coeur vers l’Égypte, en disant à Aaron: Fais-nous des dieux qui marchent devant nous; car ce Moïse qui nous a fait sortir du pays d’Égypte, nous ne savons ce qu’il est devenu. Et, en ces jours-là, ils firent un veau, ils offrirent un sacrifice à l’idole, et se réjouirent de l’oeuvre de leurs mains. Alors Dieu se détourna, et les livra au culte de l’armée du ciel, selon qu’il est écrit dans le livre des prophètes: M’avez-vous offert des victimes et des sacrifices Pendant quarante ans au désert, maison d’Israël?… Vous avez porté la tente de Moloch Et l’étoile du dieu Remphan, Ces images que vous avez faites pour les adorer! Aussi vous transporterai-je au delà de Babylone.

 

Partager
Partager