Dieu n’a pas simplement fait ses créatures comme un artiste qui fait une oeuvre extraordinaire. L’artiste aime son oeuvre. Mais Dieu lui a créé la plus grande oeuvre qui soit. Pas seulement une oeuvre qu’il aime mais un oeuvre qui l’aime aussi en retour. Une réciprocité dans la relation entre le créateur et son oeuvre.
On peut sentir cela dans la personne de Corneille. Un homme humble et un serviteur, qui aime son Dieu avant tout. Un chef militaire Romain? Un non-juif? Peu importe! Dieu ne recherche pas un statut social, une race particulière, une couleur, une culture, etc… Ce sont tous des barrières que les hommes se mettent entre eux. Ce que Dieu demande avant tout, est l’obéissance et l’humilité. Quelle attitude de Corneille en voyant Pierre qui lui a été envoyé de Dieu ! (Les anges sont ce genre de serviteurs – suite à la fin pour ceux qui ont le temps)
Dieu a donc dirigé Pierre vers la maison de Corneille et a détruis les préjugés de Pierre. Nous voulons tous voir Dieu accomplir de grandes choses mais nous résistons souvent à sa direction. Suis-je prêt à m’humilier pour le servir et me soumettre à sa volonté ? Comment puis-je lui obéir aujourd’hui ?
Corneille, ce chef militaire, était un exemple de serviteur. Une contradiction pour l’homme mais pas pour Dieu.
Actes 10.23-33
23 Pierre donc les fit entrer, et les logea. Le lendemain, il se leva, et partit avec eux. Quelques-uns des frères de Joppé l’accompagnèrent.
24 Ils arrivèrent à Césarée le jour suivant. Corneille les attendait, et avait invité ses parents et ses amis intimes.
25 Lorsque Pierre entra, Corneille, qui était allé au-devant de lui, tomba à ses pieds et se prosterna.
26 Mais Pierre le releva, en disant: Lève-toi; moi aussi, je suis un homme.
27 Et conversant avec lui, il entra, et trouva beaucoup de personnes réunies.
28 Vous savez, leur dit-il, qu’il est défendu à un Juif de se lier avec un étranger ou d’entrer chez lui; mais Dieu m’a appris à ne regarder aucun homme comme souillé et impur.
29 C’est pourquoi je n’ai pas eu d’objection à venir, puisque vous m’avez appelé; je vous demande donc pour quel motif vous m’avez envoyé chercher.
30 Corneille dit: Il y a quatre jours, à cette heure-ci, je priais dans ma maison à la neuvième heure; et voici, un homme vêtu d’un habit éclatant se présenta devant moi, et dit:
31 Corneille, ta prière a été exaucée, et Dieu s’est souvenu de tes aumônes.
32 Envoie donc à Joppé, et fais venir Simon, surnommé Pierre; il est logé dans la maison de Simon, corroyeur, près de la mer.
33 Aussitôt j’ai envoyé vers toi, et tu as bien fait de venir. Maintenant donc nous sommes tous devant Dieu, pour entendre tout ce que le Seigneur t’a ordonné de nous dire.
Je fais ici une parenthèse sur les anges qui sont aussi des créatures de Dieu. Certains se sont déchus par l’orgueil mais ceux qui ont gardés leur gloire sont ceux qui ont aussi gardés cette obéissance et humilité. Ne cherchons pas à les classer par ordre d’importance. Ce n’est qu’une pensée futile de certains hommes (plusieurs sont théologiens d’ailleurs!). Ne cherchons pas à changer ce qu’ils désirent être. Des serviteurs à la gloire de Dieu. Fermons la parenthèse.